Le Groupe CANAL+ a réalisé sa conférence de presse de rentrée des sports mécaniques ce mercredi 8 février et a présenté le nouveau dispositif, les nouveaux formats et des docs inédits.
Discipline phare des sports mécaniques, la F1 est arrivée il y a 10 ans sur les antennes du Groupe CANAL+ (en 2013), avec une équipe montée à la hâte quelques jours avant le début de la saison à Melbourne. Une décennie plus tard, le succès est plus que jamais au rendez-vous, la F1 a entre-temps félicité CANAL+ pour sa couverture médiatique et la chaîne dispose des droits jusqu'en 2029. Il y a 4 ans, c'est l'autre catégorie reine du deux roues qui faisait son arrivée sur Canal+, le MotoGP qui est assuré jusqu'en 2029 également sur les antennes du groupe.
CANAL+ dévoile son dispositif 2023
La Formule 1
La Formule 1 aura toujours droit à une très belle exposition lors des week-ends et également en dehors avec du contenu permanent. Avec une saison qui comprend 23 Grand Prix et 6 courses Sprint, il va y avoir du contenu à mettre en avant ! CANAL+ proposera 4 Grands Prix en clair, à commencer par celui d'Arabie saoudite (19 mars). Outre la couverture habituelle en direct de toutes les séances d'essais, les qualifications et la course, il y aura le rendez-vous "Grand Prix" après les courses pour offrir un condensé sur 30 minutes sur les événements passés, un debrief disponible sur CANAL+ SPORT360.
Comme nouveauté, le "BIG FIVE F1", à l'occasion du Grand Prix de Monaco et des 10 ans de la F1 sur CANAL+, le format BIG FIVE sera adapté avec Margot Laffite à la présentation et une pléthore d'invités autour d'elle. Enfin, les essais de présaison seront diffusés en direct du 23 au 25 février sur CANAL+ SPORT, Antoine Arlot et Loïc Duval seront aux commentaires et Julien Fébreau sera déjà sur place.
Au fil de la saison, parmi les intervenants au micro, on notera l'arrivée du nouveau Président du Circuit Paul Ricard, Jean Alesi. Il commentera 3 Grands Prix aux côtés de Julien Fébreau dont celui du Canada pour célébrer les 28 ans de sa victoire en F1. Romain Grosjean reviendra aussi derrière le micro avec cette fois-ci 5 Grands Prix commentés avec son comparse et ami Julien Fébreau.
Au Grand Prix du Brésil, ce sera Jean Todt l'invité exceptionnel, un an après la sortie du documentaire événement "Jean Todt, la Méthode" d'Amandine Morhaïm. Au niveau des docs inédits, l'un d'eux sera en immersion chez Alpine F1 Team, intitulé "Bleu, Blanc, Vite..." ! Un doc en 4 épisodes qui retracera l'aventure de l'équipe française en 2023 avec des diffusions en mars, mai, septembre et décembre 2023. Enfin, l'année se conclura par le documentaire exceptionnel sur Alain Prost, "Prost, la dernière leçon du professeur", en 6 épisodes narrés par Jean-Louis Moncet.
Les disciplines FIA F2 et FIA F3 en sont pas oubliées avec Anthnoy Drevet et Pierre Combot aux commentaires. En dehors de la couverture TV, il y aura aussi du contenu sur les réseaux sociaux sur Instagram, TikTok, Twitch, Facebook et Twitter.
Le MotoGP
Avec des audiences doublées depuis ses débuts en 2019, le MotoGP a le vent en poupe et ce grâce à nos champions français, le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo et Johann Zarco en quête de sa première victoire en catégorie reine. En 2023, le MotoGP va vivre une saison record, 21 Grands Prix et autant de courses Sprint, soit 42 départs pour les pilotes ! Deux nouveaux Grands Prix au programme avec le Kazakhstan et l'Inde.
L'innovation de cette saison sera la caméra embarquée, la "Body Cam" dont CANAL+ a eu la chance de l'installer sur Johann Zarco pour le premier Grand Prix de la saison au Portugal. Et c'est avec l'équipe Pramac que CANAL+ aura aussi l'occasion de filmer les inside de l'écurie pour être au plus près de l'action.
A ne pas rater cette saison, le 1000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP qui sera le Grand Prix de France au Mans du 12 au 14 mai 2023. A cette occasion, CANAL+ proposera un week-end exceptionnel, avec des caméras au plus près de nos pilotes français. A cette occasion, un documentaire inédit avec le témoignage de la légende, Giacomo Agostini. La Moto2, la Moto3 et la Moto E ne sont pas non plus oubliées avec Antoine Arlot, Jules Danilo et Louis Rossi aux commentaires. Les contenus seront tout aussi nombreux sur les réseaux sociaux.
Le WRC
Pour la première fois, l'intégralité du Championnat du Monde des Rallyes sera diffusé sur CANAL+, la discipline est à l'antenne jusqu'en 2030. Parmi les consultants, aux côtés de Stéphane Gentil, on pourra compter sur l'octuple Champion du Monde, Julien Ingrassia qui apporter toute sa science pour mieux décrypter le rallye aux abonnés.
Championnat de France des Rallyes / IndyCar Series
Pour être encore plus complet, le Championnat de France des Rallyes est toujours présent à l'antenne et ce jusqu'en 2030, avec un format élargi à 52 minutes en prime time sur CANAL+ SPORT360 pour chaque épreuve et les 9 rendez-vous de la saison (le Touquet, Var, Charbo, Antibes, Vosges, Rouergue, Mont-Blanc, Cœur de France et Critérium des Cévennes). La monoplace américaine profitera aussi d'une large couverture, l'IndyCar Series sera toujours diffusée le plus souvent possible en direct avec Stéphane Genti et Renaud Derlot aux commentaires.
Les Docs inédits
Pour récompenser ses fans, CANAL+ prépare quelques docs inédits : "Bleu, Blanc, Vite" en immersion au sein de l'équipe Alpine (diffusion en mars, mai, septembre et décembre), "Prost, la dernière leçon du professeur" qui retracera la carrière du quadruple Champion du Monde de F1 (diffusion fin d'année 2023), "Moto, le 1000e Grand Prix de l'Histoire" qui se focalisera sur cet événement qui aura lieu en France (diffusion en mai), "Stewart, the untold story" pour comprendre la vie hors-norme du triple Champion du Monde (diffusion en mars), "Sébastien Loeb, l'As des As" qui reviendra sur la carrière incroyable du nonuple Champion du Monde des Rallyes (diffusion en avril), "De la piste aux étoiles" qui suit les traces de Stéphane de Groodt qui a eu l'occasion de rouler dans l'Alpine F1 (diffusion printemps 2023).