Le circuit de Nogaro fête cette saison les 100 ans de la naissance du pilote gascon et cofondateur du circuit, Paul Armagnac ! Le circuit a ouvert sa saison de compétition en accueillant la première manche de la saison 2024 de la Coupe de France des Circuits, un championnat amateur que le circuit a toujours soutenu.
Groupe A - Coupe de France des Circuits
Qualifications
Cette manche d'ouverture avait un fort goût de Clio Cup car seule la Mégane Cup de Marco Soares s'immisçait dans ce peloton de Clio ! Néanmoins la diversité était tout de mise car on retrouvait 4 générations de Clio : 2, 3, 4 et 5 avec notamment le jeune Thomas Compain en pleine préparation du championnat 2024 qui démarrera dans moins d'un mois à... Nogaro. Julien Boitard (Clio 4 Cup #55) s'est offert la pole en 1'53"856 devant Sébastien Fagot (Clio 4 Cup #32). Avec 10 voitures en moins de 3" lors des qualifications, on s'attendait naturellement à de superbes bagarres.
Le résultat des qualifications est à retrouver ci-dessous :
Course 1
Les concurrents du Groupe A ont bénéficié de bonnes conditions de piste pour leur première course. Sébastien Fagot prend le meilleur sur Julien Boitard dans le premier tour tandis que Sébastien Gautrain se fait une belle frayeur à la sortie du S du lac. Le gersois Stéphane Eychenne s'empare de la seconde place au volant de sa Clio Cup 2 qui a connu de nombreux succès. Belle bagarre our la 4ème place entre Antoine Miramand et Christophe Lavigne mais le premier cité conserve sa place au pied du podium tandis que Michel Leal échoue à 0"105 du top 5 ! Fagot s'impose avec en prime le meilleur tour en course (1'41"921).
Le classement de la course 1 est à retrouver ci-dessous :
Course 2
La première course des Groupe A a été belle mais c'est presque une constante à Nogaro en Groupe A : la course 2 est souvent folle et cela s'est de nouveau confirmé et avec cette fois des conditions bien plus difficiles. Lavigne et Eychenne sont les premiers à dégainer mais au troisième tour Eychenne prend les commandes tandis que Gaëtan Berriau se fait piéger et termine dans le bac à l'entrée du virage de la ferme. Eychenne creusait inexorablement l'écart au fil des tours alors que derrière une lutte féroce pour la seconde place s'engageait entre Olivier Ortholan, Antoine Miramand, Julien Boitard, Maxime Guedou et Thomas Compain. Compain réalise un sauvetage miraculeux alors qu'il avait perdu le contrôle de sa voiture et Guedou part finalement en tête à queue en tentant de faire l'intérieur à Miramand.
Eychenne était malheureusement victime d'un éclatement de pneu ce qui a permis à Ortholan de prendre la tête brièvement avant que Compain ne s'en empare avec autorité. Le fils du grand Steve Compain semblait se diriger tout droit vers un premier succès au général en Coupe de France des Circuits mais il a été pénalisé à l'arrivée de 30" pour non respect des lignes de course ce qui l'a malheureusement fait chuter au 6ème rang. Ortholan s'impose donc avec 0"27 d'avance sur Miramand et 0"51 sur Boitard qui signe son second podium du week-end. Guedou termine au pied du podium à seulement 1"195 du vainqueur. Thomas Compain termine avec le meilleur tour en course (1'49"153).
Le classement de la course 2 est à retrouver ci-dessous :