Vainqueur de sa première étape pour ses débuts en catégorie SSV sur le Dakar, Cyril Despres devient par la même occasion le premier pilote de l’histoire à remporter une étape dans trois catégories différentes (moto, auto, SSV).
Une sacrée performance de la part du Français qui est de surcroît associé à l’inexpérimenté Mike Horn. De retour dans la course aujourd’hui au travers de la formule Dakar Experience, Despres ne peut toutefois plus prétendre à une place dans le classement général.
L'exploit de Cyril Despres
Cyril Despres a connu une avarie moteur sur l'étape 4. Le quintuple vainqueur à moto, bien qu’éliminé du classement général après avoir cassé son moteur, continue l’aventure avec Mike Horn en Dakar Experience, ce qui lui a permis de devenir le premier vainqueur de spéciales dans trois catégories différentes dans l’histoire du Dakar (motos, autos, SSV). Le programme dans lequel il s’est impliqué avec Red Bull porte déjà ses fruits puisque le jeune américain Mitch Guthrie s’est lui aussi imposé sur une étape.
Après la victoire de Guthrie Jr. sur l'étape 4, Cyril Despres (FRA) et Mike Horn (SUI) se sont aussi imposés sur l'étape 5. Cyril Despres et Mike Horn ont été forcés de quitter le classement général de l'étape 3 en raison de problèmes mécaniques et ont raté l'étape 4 pendant que leur OT3 subissait des réparations. Les mentors de l'équipe ont ensuite fait preuve d'une incroyable résilience mentale en rebondissant après une série d'étapes d'ouverture difficiles pour donner le rythme au cinquième jour.
Mike Horn
"La victoire sur l'étape 5 était une sensation incroyable. Nous avions quitté la course à l'arrière du peloton, puis nous sommes revenus pour nous frayer un chemin vers l'avant."
Cyril Despres
"J'ai été impressionné par les performances de Mitch et Blade. Les dunes n'ont pas été faciles et ils se sont bien comportés. Mike et moi les avons vus en action sur scène et ils ont tous les deux bien géré."