Le coup d'envoi du nouveau championnat FIA de Formule 4 aux Etats-Unis aurait du être effectué les 11 et 12 juin prochain, sur le New Jersey Motorsports Park à Millville, New Jersey.
En raison d'un retard de fabrication dans les châssis, seul 12 voitures auraient pu être engagées lors de ce qui aurait du être le premier week-end de course. 12 monoplaces, c'est le minimum requis par la FIA, mais les équipes et les organisateurs ont préféré repousser les débuts du championnat. En effet, certaines équipes aligneront jusqu'à trois pilotes, par conséquent débuter un championnat avec une seule voiture par équipe n'était donc pas très équitable pour les pilotes.
La première manche devrait avoir lieu début juillet sur le circuit de Mid-Ohio, à Lexington dans l'Ohio. La course du New Jersey sera replacée à une date ultérieure.
Des essais privés ont tout de même eu lieu le 10 mai dernier sur le Carolina Motorsport, en Caroline du Sud, avec l'équipe Momentum Motorsports notamment.
En guise de « début », la F4 de l'équipe Momentum Motorsports sera exposée dans le village des 500 Miles d'Indianapolis. Ce sera l'occasion pour le public de découvrir la voiture et le futur championnat.
Calendrier :
01 juillet 2016 : Mid-Ohio Sports Car Course F4 United States Championship opening weekend
11 août 2016 : Mid-Ohio
17 septembre 2016 : Road Atlanta
08 octobre 2016 : Homestead Miami Speedway
Toutes les écuries seront équipées de voiture construite par Crawford Composites, propulsé par un moteur Honda et chaussé de pneus Pirelli.
Liste des équipes engagés :
Group-A Racing
Jay Howard's Motorsports Driver Development
Momentum Motorsports
Primus Racing Team
Rice Race Prep
Benik-Carlin
Goodyear Miller Vinatieri Motorsports LLC
Leading Edge Grand Prix
JDX Racing