La quatrième des cinq courses European Le Mans Series (ELMS) 2020 aura pour cadre l’Autodromo Nazionale di Monza (Italie) le dimanche 11 octobre. Le plateau comprendra 34 voitures, 23 écuries et 95 pilotes représentant 24 nations d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Australie.
Monza pour attribuer les titres ?
LMP2 : United Autosports dans l’histoire ?
Cette fois encore, la catégorie LMP2 constitue la majeure partie du plateau de l’ELMS, avec 15 voitures et 13 équipes à la lutte pour la plus haute marche du podium pour ces 4 Heures de Monza. Actuels leaders du classement général, Phil Hanson et Filipe Albuquerque viennent tout juste de s’imposer dans cette catégorie aux 24 Heures du Mans, où ils ont également remporté en Championnat du Monde FIA (WEC) le Trophée Endurance FIA des Pilotes, ainsi que celui des Equipes pour United Autosports.
En ELMS, le duo anglo-portugais compte actuellement 29 points d’avance sur leurs compagnons d’écurie Alex Brundle, Job van Uitert et Will Owen (ORECA n°32). S’ils terminent le 11 octobre avec plus de 26 points d’avance, Phil Hanson et Filipe Albuquerque ajouteraient les titres pilotes et équipes ELMS à leur victoire mancelle et aux deux Trophées Endurance FIA du WEC, ce qui constituerait une première.
Mais la tâche ne sera pas facile, car comme toujours, le plateau très relevé de la catégorie LMP2 ne manque pas de voitures candidates à la victoire en Italie. Outre leurs propres équipiers de United Autosports, les champions 2018 de G-Drive Racing seront pour Hanson et Albuquerque des adversaires coriaces : Jean-Eric Vergne sera une nouvelle fois aux côtés de Roman Rusinov et Mikkel Jensen au volant de l’Aurus 01 n°26.
LMP3 : Realteam Racing pourra-t-il arrêter United Autosports ?
La lutte pour le titre LMP3 sera incontestablement à suivre à Monza, avec un nouveau face à face entre Realteam Racing et United Autosports. Deux fois victorieux cette saison, Rob Wheldon, Tom Gamble et Wayne Boyd (Ligier n°2, United Autosports) occupent la tête du classement général provisoire, avec 14 points d’avance sur David Droux et Esteban Garcia (Ligier n°8, Realteam Racing). Vainqueurs de la troisième manche, ces derniers comptent actuellement 38 points.
Toutefois, le peloton des poursuivants n’est pas loin. Duncan Tappy et Andrew Bentley (Ligier n°3, United Autosports) sont troisièmes avec 34 points, suivis, avec 33 points chacun par Martin Hippe / Nigel Moore (Ligier n°13, Inter Europol Competition), vice-champions en 2019, et Malthe Jakobsen / James Dayson (Ligier n°15, RLR MSport).
LMGTE : une égalité presque parfaite
La tête du classement général de la catégorie LMGTE se partage entre la Porsche n°77 d’Alessio Picariello / Christian Ried / Michele Beretta (Proton Competition) et la Ferrari n°74 de Michael Broniszewski / David Perel (Kessel Racing).
Ces deux équipages comptent 56 points avec chacun une victoire, une deuxième et une quatrième place, ainsi qu’une pole position. Il est pour le moins difficile de les départager, et la Porsche se voit promue leader du classement par le fait d’avoir remporté la première manche de la saison, avant que la Ferrari ne s’impose à son tour lors de la course à Spa-Francorchamps.
Vainqueurs de la troisième manche, Aaron Scott, Duncan Cameron et Matt Griffin (Ferrari n°55, Spirit of Race) comptent 40 points, avec 16 unités de retard sur les deux équipages leaders, qui comptent 40 points chacun. Avec deux podiums en 2020, le trio féminin Rahel Frey / Michelle Gatting / Manuela Gostner (Ferrari n°83, Iron Lynx) est quatrième avec 38 points. Quatrième manche de l’European Le Mans Series 2020, les 4 Heures de Monza auront lieu le dimanche 11 octobre.
Communiqué de presse