Ce dimanche 25 juin aura lieu la 101ème édition de Pikes Peak, la célèbre "course vers les nuages". Romain Dumas sera à bord du Ford SuperVan 4.2, le van 100% électrique de la firme à l'ovale bleu.
Depuis 1971, Ford transforme ses fourgons Transit en version compétition dénommés SuperVan. La quatrième version présentée en 2022 était une version 100% électrique, cette base sera déclinée en version extrême pour affronter Pikes Peak.
C’est ainsi que la quatrième version a succombé au monde de l’électrique et se prépare pour Pikes Peak. Pour cette 101e édition de la célèbre montée vers les nuages, Ford prolongera également une histoire remontant à 1916 et sa première participation. En effet, c’est avec un Model T que Ford a disputé la course inaugurale de Pikes Peak.
Romain Dumas dans le Ford SuperVan 4.2 pour Pikes Peak
C'est donc une version révisée et améliorée pour le Ford SuperVan 4 qui s'alignera à Pikes Peak, ce dimanche 25 juin, avec Romain Dumas à son volant. Le pilote Alésien était le choix logique pour Ford, fort de son expérience dans ces conditions, et ses expériences passées avec des véhicules électriques de compétition (Volkswagen ID.R).
Ford Performance et les experts de STARD Advanced Research and Development ont à nouveau uni leurs forces pour créer le SuperVan 4.2. Il a été conçu spécialement pour affronter les montagnes américaines et montrer les limites extrêmes de la puissance électrique. Une bonne opportunité également pour Ford de prouver les performances et les aptitudes d’un véhicule électrique.
Cette version SuperVan 4.2 s’appuie sur la quatrième itération du van bodybuildé de Ford. La principale refonte et visible concerne son aérodynamisme, spécialement taillé pour les conditions extrêmes en montagne. Ainsi, le kit aéro produit une force d’appui de 2 tonnes à plus de 240 km/h. C’est principalement grâce à son aileron arrière massif, et son splitter avant en fibre de carbone. Le châssis a aussi été revu afin d’être allégé et d’améliorer l’équilibre global.
Mais le moteur aussi a eu son lot de nouveautés : nouvelle technologie de batterie et plus de puissance. En réduisant ses moteurs de 4 à 3, les cellules ultra haut performance Polymère ont permis d’atteindre un meilleur ratio poids / puissance. Le système de traction intégrale est conservée, il y a une répartition d'un moteur à l’avant et deux à l’arrière.
En ce qui concerne le châssis, Ford Performance et STARD ont équipé le SuperVan 4.2 d’un système de freinage régénératif révisé avec des disques de frein en céramique de carbone. Les roues forgées en magnésium enveloppées de pneus de course Pirelli P Zero. L’arbre de transmission a été renforcé, le pare-brise est en plexiglas et l’intérieur est dépouillé pour la compétition.