Honda a décidé que la dernière version de sa Civic Type R soit construite en tant que modèle TCR pour une commercialisation en 2023.
La nouvelle Honda Civic Type R TCR, qui est basée sur le modèle de production FL5 présenté en début d'année, a été développée par JAS Motorsport, partenaire de longue date de Honda dans le domaine du sport automobile.
La nouvelle Honda Civic Type R déclinée en TCR
Les principales caractéristiques de la nouvelle Civic Type R TCR comprennent un tout nouveau design extérieur et un ensemble aérodynamique, un nouveau châssis, des systèmes de freinage et de transmission améliorés ainsi qu'une version affinée pour la course du moteur turbo quatre cylindres de deux litres qui équipe la version de production de la voiture.
Une version "endurance" sera également disponible pour les clients qui prévoient de participer à des épreuves de longue distance. Le développement de la voiture souligne à la fois l'engagement de longue date de Honda en faveur de la course automobile et la solidité de sa relation avec JAS Motorsport.
Nestor Girolami, pilote de l'écurie Honda Racing, qui a terminé deuxième du FIA World Touring Car Cup 2022, a effectué son premier essai sur le circuit Tazio Nuvolari en Italie le 5 décembre. La Civic Type R TCR fait maintenant l'objet d'un programme d'essais et de développement approfondi sur piste avant la livraison des premiers exemplaires aux clients, que JAS Motorsport devrait commencer en avril 2023.
Depuis le lancement du concept TCR en 2015, 398 victoires de course et 74 titres majeurs ont été remportés par la Civic Type R TCR et les équipes qui la font courir. L'année civile 2022 a été la plus fructueuse à ce jour pour la voiture, avec 77 victoires de course et 19 couronnes de championnat en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Océanie.
La version précédente de la voiture a remporté deux fois le prix du modèle TCR de l'année, en remportant le prix du modèle le plus performant parmi tous les modèles éligibles à la compétition TCR en 2019 et 2020.