Ce dimanche 13 novembre à 21h00 sur CANAL+ sera diffusé le documentaire sur Jean Todt, intitulé : "Jean Todt, la méthode" ! Un film de 95 minutes qui retrace l'incroyable parcours de l'homme qui a endossé plusieurs costumes dans le sport auto.

Si vous devez voir un documentaire sur le sport auto, "Jean Todt, la méthode" est un incontournable ! Nous vous le conseillons vivement !

"Jean Todt, la méthode", des archives et émotions !

Vous pensiez connaître Jean Todt ? Il est fort probable que l'homme cache encore quelques secrets sur sa vie privée, son mode de fonctionnement, ses compétences à mener des hommes dans un projet pour aller chercher les victoires. Ce documentaire retrace la vie de Jean Todt qui vit toujours à 200 à l'heure et occupe encore des responsabilités d'une grande importance.

Réalisé par la journaliste Amandine Morhaim, Grand Reporter au service des sports de CANAL+, ce film-documentaire de 95 minutes qui a suivi Jean Todt dans ses pas à travers plusieurs destinations en narrant son parcours, sa carrière professionnelle, permet à tous d'en apprendre encore plus sur l'accomplissement du pilote de rallye devenu copilote puis homme à la tête de Peugeot Sport, puis la Scuderia Ferrari et enfin la FIA.

Un documentaire en 4 grands chapitres

Dès les premières minutes du documentaire, vous allez découvrir la passion de Jean Todt, qui est plus que surprenante, sans doute une anecdote inconnue de beaucoup de monde. Puis le film se structure en 4 grands chapitres, le premier étant intitulé "Le Professionnel". Dans ce premier acte, on apprend à connaître qui est Jean Todt, qui se livre sur son parcours scolaire, la relation avec son père médecin, son amour pour la voiture et ses premiers tours de roues en rallye.

On y apprend qui il est, ce personnage si charismatique, mystérieux, mais surtout très appliqué, très méthodique, fort en calcul mental, un homme qui aime la précision et qui veut tout contrôler. Le deuxième acte est nommé "Le manager" ! On continue à dérouler sa carrière florissante et notamment ses premiers jours à la tête de Peugeot Sport (après avoir fait ses armes comme copilote de rallye). On y voit un homme qui déroule sa doctrine : "le succès vient avec le travail, mais on ne gagne jamais seul."

L'épopée de la Peugeot Turbo 16 est évidemment retracée dans des archives incroyables, où l'on voit un Jean Todt qui commence à transmettre sa passion à son fils Nicolas. Les succès en WRC, puis au Dakar et enfin aux 24 Heures du Mans, avant que Jean Todt ne devienne le plus italien des français en rejoignant la Scuderia Ferrari en 1993.

Le troisième chapitre est baptisée "L'Italien" ! Comment a-t-il pu être adopté par le peuple italien, les Tifosi et la presse italienne ? Rien n'a été simple, il a fallu attendre les succès, la Dream Team faite de Michael Schumacher / Ross Brawn / Rory Byrne et la saga de victoires qui allait venir dès les années 2000. Jean Todt s'expliquera d'ailleurs sur quelques épisodes fâcheux comme la finale à Jerez en 1997 ou les consignes d'équipe de l'Autriche 2002.

"Le Diplomate" est le dernier chapitre de ce documentaire, président de la FIA, voilà son autre défi après Ferrari, on y voit tout ce qu'il a entrepris au sein de cette grande institution. De la sécurité avec le Halo ou la campagne Road Safety ! C'est aussi à ce moment-là qu'on y voit Jean Todt suivre le final très controversé d'Abu Dhabi 2021 et recevoir immédiatement au téléphone Toto Wolff à peine le drapeau à damier brandi.

Ce documentaire est magnifiquement construit, avec de belles images d'archives, des témoignages de personnes qui ont côtoyé Jean Todt (et qui continuent de le voir), ses amis proches, son fils, sa femme (Michele Yeoh), c'est un film prenant et très complet qui est surtout poignant d'émotions à certains moments qu'on vous laisse découvrir.

Avec les interviews de

JEAN TODT
MICHELLE YEOH
CORINNA SCHUMACHER
BAN KI-MOON
FELIPE MASSA
STEFANO DOMENICALI
NICOLAS TODT
GUY FRÉQUELIN
MATTIA BINOTTO
MICHÈLE MOUTON
JACKY ICKX
CHARLES LECLERC
PR. GÉRARD SAILLANT
ROSS BRAWN
ARI VATANEN
RUBENS BARICHELLO
GERHARD BERGER
LUCA DI MONTEZEMOLO
FLAVIO BRIATORE
ALAIN PROST