Samedi dernier, était une étape importante pour le programme de développement de la nouvelle BMW M4 GT3 avec Augusto Farfus à son volant afin de préparer son arrivée sur la scène du GT dès 2022.
Premiers tours de roues de la BMW M4 GT3
Augusto Farfus est sorti du garage au volant de la BMW M4 GT3 pour la première fois à 09h40 samedi dernier et a entrepris les premiers tests. Les ingénieurs de BMW Motorsport ont passé toute la journée à mettre à l'épreuve la nouvelle GT, qui remplacera la BMW M6 GT3 à partir de la saison 2022. Les prochains essais devraient avoir lieu sur la piste au centre d'essais de BMW Group dans la commune du Sud de la France, à Miramas la semaine prochaine.
"C'est toujours un moment d'émotion lorsqu'une voiture de course BMW nouvellement développée prend la piste pour la première fois", a déclaré Marquardt. "Cette fois, cependant, je suis particulièrement fier. Compte tenu des conditions difficiles des derniers mois, il est tout à fait remarquable que nous ayons réussi à mettre en œuvre notre programme de développement."
La voiture de course et celle de production ont été développées en parallèle, et les deux modèles sont maintenant dans une phase importante de leur développement. "C'était fantastique et un grand honneur pour moi de pouvoir faire le premier roulage dans la nouvelle BMW M4 GT3", a déclaré Auhusto Farfus après les premiers essais.
"J'ai participé au développement de plusieurs voitures de course BMW et je suis toujours particulièrement heureux de faire partie d'un projet aussi important. Bien que notre tâche principale pendant le développement soit de réaliser des tests fonctionnels, je me sentais bien dans la voiture dès le départ et je suis déjà impatient des tests prévus pour les mois à venir."
La sortie à Dingolfing a été une étape importante et un point culminant du processus de développement, qui a commencé début 2019 avec des simulations informatiques CFD. Le moteur, générant plus de 500 ch, a été soumis au banc d'essai de Munich en février, tandis que les premiers tests ont été effectués dans la soufflerie du groupe BMW à partir du milieu de l'année, à l'aide d'un modèle réduit de la voiture à 60%.
Le premier châssis d'essai de la BMW M4 GT3 a été produit dans l'usine BMW Group de Ratisbonne (ALL) au début de l'année 2020. Après cela, la voiture d'essai utilisée pour le roulage a été assemblée en environ six semaines dans l'atelier BMW Motorsport.