La NASCAR va subir une véritable révolution à partir de 2021 avec des pneus de 18" en lieu et place des pneus de 15" actuels. Tout ceci sera aussi accompagné de la 7e génération de la voiture de NASCAR.
A l'instar d'autres disciplines, comme la FIA F2 en 2020 ou la Formule 1 en 2021, les diamètres des pneus actuels seront abandonnés pour une format plus grand en 18".
La NASCAR de 7e génération en pneus 18"
Il y a 3 constructeurs engagés en NASCAR, Ford, Chevrolet et Toyota, mais la discipline est plutôt monotype avec un châssis unique et commun à toutes les écuries à l'instar de ce que l'on trouve en Formule E, par exemple.
La 7e génération de NASCAR arrivera en 2021 et le manufacturier Goodyear travaille actuellement sur la nouvelle monte pneumatique en 18", celle qui a été adoptée pour l'avenir. Greg Stucker, le directeur du programme compétition chez Goodyear s'est entretenu avec Kickinthetires.net pour confirmer tout ça.
"Ce n'est pas juste un changement de pneus, c'est le package global de la Gen 7 sur lequel tout le monde travaille. Une partie de cette idée est de mettre à jour les voitures de NASCAR, de la rendre plus pertinente par rapport à ce que nous voyez dans la rue tous les jours. Nous avons depuis des années le même diamètre de pneus, le 15" et cela ne correspond plus à ce qu'utilisent les constructeurs aujourd'hui sur leur modèle de série, nous avons donc optez pour des pneus de 18"."
Goodyear et la NASCAR ont donc développé un pneu de 18" avec des flancs plus fins et une largeur de bande de roulement plus grande. Cela va grandement participer aux performances des nouvelles NASCAR Gen 7, qui bénéficieront aussi d'un amélioration globale avec les nouveaux châssis.
Il reste encore beaucoup de travail et d'accumulation de données pour voir comment cela affecterait la dégradation des pneus. Toute augmentation de la bande de roulement du pneu pourrait avoir un impact sur la température des gommes, mais Greg Stucker pense qu'au contraire cela dépendra du composé des enveloppes.
Aujourd'hui le contact entre les pneus et le tarmac est inférieur à la moitié d'une feuille A4, cette surface ira en augmentant en 2021. L'autre paramètre qui nécessitera une attention particulière est le coût des pneumatique. Un jeu de 4 pneus Goodyear coûte 2 200 $ aux écuries aujourd'hui, le travail des futurs pneus en 18" consiste aussi à maintenir de coût voire le diminuer. Ces nouveaux pneus seront disponibles en NASCAR Cup (la discipline principale) mais ne serait pas proposé aux Xfinity et Camping World Truck (seconde division et la discipline des pick-up en NASCAR).