Dans cet article nous nous concentrerons sur la course dans la catégorie "Legend". Cette catégorie est la plus relevée des Legend Boucles de Bastogne. La course a été très disputée dans des spéciales rendues très piégeuses par les conditions hivernales.
Pour rappel dans cette catégorie, les concurrents doivent se rapprocher au maximum d'un Target Time en théorie impossible à atteindre. Thierry Neuville a un coefficient de 1,4 sur ses chronos en raison des grosses modifications apportées sur son Opel Corsa.
Première étape : Caprasse leader surprise !
Dans la première spéciale, Thierry Neuville ouvre le bal et signe le meilleur chrono devant Frédéric Caprasse. Mikko Hirvonen signe le 19ème chrono seulement. La seconde spéciale est annulée à cause de problèmes de chronométrage. Dans la troisième spéciale, Ghislain de Mevius (Nissan 240 RS) signe le meilleur chrono devant un étonnant Pierre-Louis Loubet (Citroën Visa 1000 Pistes). Neuville et Munster scratchent dans les 2 spéciales suivantes.
Mais au bout de ces 5 spéciales, c'est le français Pierre-Louis Loubet qui mène le rallye au grand étonnement des spécialistes ! Frédéric Caprasse signe le meilleur chrono dans la spéciale suivante devant Adrian Fernémont, Pierre-Louis Loubet et Mikko Hirvonen. Neuville est en proie à des problèmes de pression d'huile sur son Opel Corsa...
L'après-midi est composé de 2 boucles de 3 spéciales dans la région de Spa, la seconde boucle se déroulant de nuit.
Beaucoup de spectacle dans cette spéciale de Stoumont avec un passage tout en glisse du grand champion belge Marc Duez sur sa BMW M3 E30. Malheureusement la journée s'arrête là sur une casse de la boîte de vitesse pour le jeune Pierre-Louis Loubet qui effectuait une superbe prestation !
En fin de journée, Frédéric Caprasse est leader devant Adrian Fernémont et Mikko Hirvonen. L'allemand Georg Berlandy (Opel Kadett GTE Groupe 4) et Ghislain de Mevius complètent le top 5.
Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul ont signé 7 scratchs lors de cette première journée mais malheureusement l'aventure se termine là pour eux car leur Opel Corsa commence à fatiguer.
Seconde étape : Un retraité toujours rapide
Cette seconde journée est redoutable notamment car les spéciales empruntent des chemins forestiers. La première spéciale du jour s'avère impraticable et est annulée.
La spéciale de l'Ardoisière ouvre donc la journée du dimanche. Cette spéciale est le juge de paix du rallye avec plus de 40 kilomètres ! Malheureusement un riverain forcené menace des spectateurs et officiels nécessitant l'intervention de la police et du bourgmestre local. Cet incident entraîne un retard d'une heure.
Fred Caprasse perd beaucoup de temps dans cette spéciale. Mais le retard ne perturbe pas Mikko Hirvonen. Quadruple vice-champion du monde des rallyes et retraité depuis fin 2014, le finlandais signe le meilleur chrono et s'empare de la tête du rallye !
Dans les autres spéciales, Ghislain de Mevius, Pierre-Louis Loubet et Gino Bux se sont mis en valeur.
Au final Mikko Hirvonen s'impose en patron sur ce rallye ! Frédéric Caprasse et Adrian Fernémont complètent ce podium 100% Ford. Mikko Hirvonen avouait à l'arrivée avoir été séduit par ce rallye, impressionné par le niveau des pilotes belges et par la ferveur populaire autour de l'évènement. Les spectateurs et organisateurs seront ravis de le revoir à l'avenir ! Georg Berlandy et Yves Matton complètent le top 5. Nous reviendrons dans un autre article sur les "à côtés" de ce beau week-end dans les Ardennes belges.