Mathias Lauda et Freddie Hunt, fils de Niki et James, vont participer en décembre à la X1 Racing League, un championnat monotype indien.
La X1 Racing League, un concept de compétition que l'on doit aux pilotes indiens Armaan Ebrahim et Aditya Patel et qui regroupera six propriétaires d’équipes, débutera le 30 novembre/1er décembre à New Delhi sur le circuit Buddh International (jadis utilisé pour le Grand Prix d'Inde), du 7 au 8 décembre à Chennai. Chaque course durera 30 minutes et aura trois formats de course par jour.
Mathias Lauda, Freddie Hunt, Tonio Liuzzi...
La compétition comportera six équipes (quatre pilotes et deux voitures par équipe). Les quatre pilotes de chaque formation se composeront d'un pilote international, une pilote internationale, un international indien et un coureur national. La ligue sera propulsée par JK Tyres Motorsport.
Les six propriétaires de la franchise annoncés étant les suivants : Team Chennai (propriété de Narain Karthikeyan, qui pilotera également), Delhi (Prince héritier d'Abou Dhabi, Sheikh Tahnoon Bin Saïd Bin Tahnoon Al Nahyan), Pune (promoteur du groupe Ghadoke, Ameet Ghadoke), Hyderabad (industriel Akhilesh Reddy), Ahmedabad (promoteur des studios Pen India, Dhaval Gada). Le sixième propriétaire de l'équipe sera annoncé sous peu.
"L'idée est de tester les talents des pilotes et qu'il ne compte pas sur les aptitudes de la voiture" a déclaré Armaan Ebrahim. "Cela rend les choses plus équitables et finalement ce sera le talent du pilote qui parlera. C'est un concept qui n'a jamais été vu auparavant, les équipes devront établir des stratégies et devront former les meilleurs duos de pilotes."
La ligue consiste en trois courses chaque jour et quatre journées de compétition au total. Les deux premières courses vont obliger une paire de pilotes à se relayer après un certain nombre de tours.
La troisième course est quant à elle un relais : le pilote partant effectuera un certain nombre de tours avant de revenir au stand où un coéquipier de la deuxième voiture commencera la course. Tandis qu'un troisième s'installera dans la première voiture et attendra le retour de la seconde, de même que le quatrième attendra son relais jusqu'à franchir le damier.
Parmi les pilotes bien connus, outre Mathias Lauda et Freddie Hunt (que l'on a vu coéquipiers en NASCAR Whelen Euro Series en 2016 - illustration à la Une), on y verra Vitantonio Liuzzi, Narain Karthikeyan, Alex Yoong, Pippa Mann (que l'on voit à l'Indy 500), Alice Powell (qui a disputé la W Series en 2019).