Le Championnat de France de la Montagne a repris ce week-end en Auvergne sur les pentes du Col de la Croix Saint Robert. Sur cette route sinueuse les plus rapides atteignent 230 km/h en vitesse de pointe. La légendaire Course de Côte Auvergnate en profitait pour fêter sa 60e édition.
A cause de la crise sanitaire, il ne reste plus que 3 épreuves en CFM Challenge : Mont-Dore, Turckheim (4-6 Septembre) et Bagnols Sabran (2-4 Octobre). Les week-ends de course sont divisés en 2 manches comportant une montée d'essai et 2 montées de course. Le temps le plus rapide obtenu sur une montée de course est retenu pour le classement.
Série Sport
Les 3 têtes d'affiche du week-end sont le champion 2019 Geoffrey Schatz sur sa Norma M20 Turbo, et Sébastien Petit (champion 2017 et 2018) avec sa nouvelle Nova NP01 4 roues motrices et Fabien Bourgeon sur sa Revolt 3p0.
Dès la montée d'essai, Geoffrey Schatz s'affirme en signant le meilleur temps avec 6"643 d'avance sur Sébastien Petit et 7"917 sur Fabien Bourgeon. Candidat au top 10, Kevin Petit est victime d'un problème mécanique sur cette montée d'essais.
Geoffrey Schatz signe un chrono en 2'13"070 lors de la première montée devant Sébastien Petit (2'17"195). Fabien Bourgeon perd le contrôle de sa Revolt, il sort de la piste mais sans gros dégâts et pourra repartir pour la montée suivante. Sébastien Petit améliore lors de la seconde montée (2'16"593) mais c'est trop court pour battre Geoffrey Schatz !
D'ailleurs le champion en titre part à la faute sur cette montée et à l'instar de Fabien Bourgeon s'en tire sans gros soucis. Cette première manche est remportée par Geoffrey Schatz (2'13"070) devant Sébastien Petit (2'16"593) et Fabien Bourgeon (2'19"059). Billy Ritchen termine 7e et premier des monoplaces (2'28"482) juste devant les Tatuus Formula Master de Fabrice Flandy et Cindy Gudet (première féminine).
Geoffrey Schatz ne fait pas de détails lors de la seconde manche en étant le plus rapide lors des 3 montées. Il termine devant Sébastien Petit et Fabien Bourgeon, 6e place pour Billy Ritchen tandis que cette fois Kevin Petit est le plus rapide des concurrents en Tatuus Formula Master. A noter que le record de la montée signé en 2017 par l'italien Christian Merli (2'12"286) n'a pas été battu !
Les vainqueurs de catégorie :
E2SC : Geoffrey Schatz (Norma M20 Turbo, Manche 1 et 2)
CN+ : David Meillon (Norma M20 FC V8, Manche 1 et 2)
CN2 : Marc Pernot (Norma M20 FC, Manche 1 et 2)
DE5R : Billy Ritchen (Dallara F317 Mercedes, Manche 1 et 2)
DE8 : Fabrice Flandy (Tatuus Formula Master, Manche 1) et Kévin Petit (Tatuus Formula Master, Manche 2)
DE5S : Fabien Ponchant (Dallara F302, Manche 1) et Didier Brun (Dallara F302, Manche 2)
CM : Yves Tholy (Speedcar GTR, Manche 1 et 2)
DE7 : Alexandre Bole (Tatuus FR2000, Manche 1 et 2)
DE1 : Martial Conte (Dallara F394, Manche 1)
CNF1 : Olivier Cambon (Funyo B4, Manche 1 et 2)
Série Production
Champion en 2017, Pierre Courroye se retrouve face à une solide opposition avec Ronald Garces (Audi R8 LMS GT3), Philippe Schmitter (Renault RS01) et Christian Schmitter (Porsche 997 GT3 R). La Porsche 997 GT2 habituellement pilotée par Nicolas Werver est aux mains de Steve Compain qui découvrira l'auto au fil du week-end. A noter la présence de plusieurs GT4 au départ, la présence de l'Alpine A110 GT4 pilotée par Anthony Dubois est remarquée !
Le Franc-Comtois Pierre Courroye donne le ton dès la première montée sur sa McLaren en devançant largement Ronald Garces. Sur sa Seat Leon Supercopa MK3, le très expérimenté Francis Dosières signe le troisième temps devant Steve Compain et Anthony Dubois.
Les écarts se resserrent lors des montées de course, mais Pierre Courroye s'impose lors de la première manche (2'37"056) devant Ronald Garces (2'39"553) et Philippe Schmitter (2'45"595). Francis Dosières remporte le Groupe A, tandis que dans la classe A4 c'est la grosse bagarre entre Stéphane Auriacombe et Renaud Desmereau. Sébastien Lemaire termine 11e et premier du Groupe N (2'59"023).
Pierre Courroye ne fait pas de détails lors de la seconde manche en étant à nouveau le plus rapide à chaque montée, mais attention, cette fois Ronald Garces termine à seulement 0"706 ! Le duel devrait être passionnant lors des prochaines manches. Steve Compain a vite compris le fonctionnement de la Porsche louée à Nicolas Werver, il termine troisième. Mathieu Nouet termine 11e et premier du Groupe FC (2'52"116).
Les vainqueurs de catégorie :
GTTS4 : Pierre Courroye (McLaren MP4-12C GT3, Manche 1 et 2)
GTTS2 : Jean-Jacques Maurel (Peugeot RCZ Cup, Manche 1 et 2)
GTTS1 : Ferdinand Loton (Mitjet 1300, Manche 1 et 2)
GT2 : Anthony Dubois (Alpine A110 GT4, Manche 1 et 2)
A5 : Francis Dosières (Seat Leon Supercopa MK3, Manche 1 et 2)
A4 : Stéphane Auriacombe (Renault Clio 4 Cup, Manche 1) et Richard Simon (Peugeot 308 Racing Cup, Manche 2)
A3 : Maxime Dojat (Renault Clio 2 Cup, Manche 1) et Maxence Passaquet (Renault Clio 3 Cup, Manche 2)
A2 : Thibaut Moncomble (Citroën Saxo VTS, Manche 1 et 2)
A1 : Elodie Lafosse (Peugeot 106, Manche 1 et 2)
N4 : Sébastien Lemaire (BMW M3 E36, Manche 1 et 2)
N3 : Christophe Demare (Honda Civic Type R, Manche 1 et 2)
N2 : Stéphane Bossard (Honda Civic, Manche 1 et 2)
N2S : Gilles Roumegieras (Honda Civic EG6, Manche 1 et 2)
N1 : Guy Janny (Peugeot 106 XSI, Manche 1) et Joris Boncompain (Peugeot 205 Rallye, Manche 2)
FC4 : Mathieu Nouet (Simca Rallye 3, Manche 1 et 2)
FC3 : Geoffrey Desmereau (Jidé, Manche 1 et 2)
FC2 : Frédéric Breysse (Simca Rallye 3, Manche 1 et 2)
FC1 : Maxime Chevallereau (Simca 1000 Rallye, Manche 1 et 2)
F2000-3 : Christian Boullenger (Renault Clio RS, Manche 1 et 2)
F2000-2 : Stéphane Garcia (Citroën Saxo, Manche 1 et 2)
F2000-1 : David Guillermin (Citroën AX GTI, Manche 1 et 2)