La FIA a le plaisir de présenter Pirelli comme partenaire pneumatique de son tout nouveau programme FIA Rally Star, une collaboration qui souligne l’engagement continu de la firme italienne à soutenir les jeunes pilotes de talent à tous les niveaux du rallye.
Lancé récemment, FIA Rally Star rassemble les fédérations nationales de sport automobile du monde entier. L’initiative vise à détecter de jeunes pilotes de 17 à 26 ans au potentiel élevé grâce à un processus de sélection en plusieurs étapes axé sur le sport automobile digital et des épreuves de slalom disputées au volant de véhicules de série.
Pirelli avec le FIA Rally Star
Sur les sept finalistes retenus - dont une jeune aspirante pilote féminine - quatre pourront rejoindre les rangs du championnat Junior WRC de la FIA, en bénéficiant d’un équipement en pneumatiques fourni exclusivement par Pirelli. Une saison complète en WRC3 sera offerte à celui qui remportera le titre Junior dans les deux années suivant son entrée dans le championnat.
FIA Rally Star est la dernière collaboration en date de Pirelli dans la détection et l’accompagnement de futurs champions du monde de rallye, après avoir donné au Champion du Monde en titre, Ott Tänak, sa chance il y a dix ans dans le cadre de son programme Pirelli Star Driver.
Pirelli Star Driver, avec la WRC Academy soutenue par Pirelli, a été couronné de succès, offrant à Elfyn Evans, leader du Championnat WRC de la FIA, à Hayden Paddon, vainqueur du Rallye d’Argentine, à Craig Breen, pilote d’usine Hyundai, à Molly Taylor, championne d’Australie, et à Andrea Crugnola, champion d’Italie sur asphalte, des opportunités sur la scène mondiale, sans compter Tänak.
La première phase du programme FIA Rally Star, en partenariat avec Pirelli, commencera début 2021, lorsque la FIA lancera une compétition ouverte avec des sélections basées sur le jeu WRC 9 et des épreuves de slalom permettant d’accéder aux Finales continentales.
"Après l’annonce du partenariat avec la société éditrice du jeu vidéo WRC 9 en août, obtenir le soutien de Pirelli en tant que partenaire pneumatique représente un atout majeur pour le programme FIA Rally Star. Le manufacturier possède une expérience considérable dans le domaine des rallyes avec un engagement important à tous les niveaux de la discipline, Pirelli étant déjà le fournisseur exclusif de pneumatiques pour le Championnat du Monde des Rallyes Junior de la FIA et également pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA à compter de 2021", a déclaré le Directeur des Rallyes de la FIA, Yves Matton. "Pirelli mettra sa grande expertise au service du projet, un autre avantage de taille pour les jeunes talents du monde entier qui rejoindront l’aventure FIA Rally Star."
"Nous sommes fiers de renouveler notre engagement de longue date aux côtés des jeunes pilotes et des nouveaux talents et de travailler en étroite collaboration avec la FIA à la réalisation de ce programme. Cet engagement, très apprécié des fans, constitue une part essentielle de notre histoire dans ce sport et cela est pour nous, depuis toujours, source de grande satisfaction. Planifier et soutenir l’avenir du rallye avec des projets concrets est une obligation pour tous les acteurs de cette formidable discipline", a déclaré Terenzio Testoni, Responsable des Activités Rallye chez Pirelli.