La manufacture de montres suisses de luxe TAG Heuer et le constructeur allemand de voitures de sport Porsche ont récemment annoncé leur partenariat.
Une véritable alliance entre deux marques qui partagent la même passion profonde pour les sports automobiles et dont la collaboration à long terme s'illustrera dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits.
Un nouveau partenariat entre Porsche et TAG Heuer
Depuis plus de cinquante ans, leurs histoires n'ont cessé de s'entremêler. Si les deux marques partagent un héritage, c'est peut-être avant tout grâce à leurs fondateurs autodidactes. Édouard Heuer et Ferdinand Porsche qui ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations visionnaires et avant-gardistes. Si Heuer est à l'origine du premier chronographe manufacturé, Porsche a inventé le moteur de roue électrique intégré au moyeu.
Ces deux inventions ont valu à leurs créateurs de remporter des médailles lors de l'Exposition Universelle de Paris à onze années d'intervalle. Heuer a été distingué en 1889 et Porsche présente le premier prototype de voiture électrique Porsche Lohner doté de son invention à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.
Steve McQueen et le logo Heuer
Les innovations de la Heuer Monaco ont eu un coût certain et pour éviter une campagne publicitaire coûteuse elle aussi, Jack Heuer renforce le lien entre sa marque et Porsche grâce à un accord de sponsoring ingénieux tissé avec le pilote de circuit et revendeur Porsche, Jo Siffert, originaire de Fribourg en Suisse.
En 2005, à l'occasion de la première du film Jo Siffert : Live Fast – Die Young, Jack Heuer se rappelle des termes du contrat : « Il avait accepté d'afficher notre logo sur sa voiture et sa combinaison contre 25 000 CHF. En outre, il pouvait acheter nos montres à prix réduit et les revendre à ses amis pilotes avec un certain profit ce qu'il ne tarda pas à faire car la moitié du paddock de F1 portait des montres Heuer à la fin de la saison 1969 ! »
C'est grâce à cette connexion que Steve McQueen arbore le logo Heuer sur sa combinaison de pilote pour le tournage du film Le Mans en 1970 dans lequel il conduit une Porsche 917. L'énigmatique acteur américain avait alors affirmé, « Je conduis la même voiture que Jo Siffert et je veux porter la même combinaison que lui. »
Moteur TAG-Turbo / conçu par Porsche pour l'équipe McLaren
A la cession du groupe TAG, Heuer devient TAG Heuer au milieu des années 1980. A ce moment, Porsche et TAG Heuer développent et produisent le moteur TAG Turbo qui permet à l'équipe McLaren d'être sacrée Championne du Monde de Formule 1 trois années consécutives : la première avec Niki Lauda en 1984 et les deux suivantes avec Alain Prost en 1985 et 1986.
En 1999, la relation ne cesse de se renforcer lors d'événements comme les championnats Porsche Carrera Cup et Supercup ou le Championnat du monde d'endurance (pour ne citer qu'eux). Parmi les fondateurs du championnat de Formule E, TAG Heuer a contribué à faire connaître les courses de monoplaces électriques. Porsche crée sa propre écurie de Formule E avec TAG Heuer en partenaire titre pour le chronométrage en 2019 marquant ainsi le renforcement d'une collaboration toujours plus étroite.
De nouveaux partenariats sportifs
Pour sa deuxième année, l'équipe de Formule E Porsche TAG Heuer continuera à se battre pour la tête du Championnat du Monde. André Lotterer et son nouveau coéquipier, Pascal Wehrlein, seront au volant de la dernière voiture de course entièrement électrique de Porsche, la 99X Electric.
Porsche se distingue depuis longtemps dans les épreuves d'endurance et, avec TAG Heuer, son équipe GT est bien préparée pour le prochain championnat du monde d'endurance de la FIA. Cette année événement comprendra également des partenariats pour dix éditions d'une série de championnats monotype de course automobile, la Porsche Carrera Cup.
Au-delà, TAG Heuer et Porsche partagent également une passion pour le golf et le tennis. L'évènement principal en tennis est le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart. Lancé en 1978, Porsche en est l'organisateur depuis 2002. TAG Heuer en sera le partenaire officiel pour le chronométrage, ainsi que pour les montres et les chronographes.
Concernant le golf, Porsche est le sponsor titre du Porsche European Open, l'un des tournois classiques de l'European Tour, depuis 2015. Cette année, TAG Heuer se joindra désormais à cette manifestation en tant que partenaire. Ainsi, les deux marques souhaitent créer des moments inoubliables à travers différents formats d'expériences typiques de Porsche.
"Notre marque entretient une amitié sincère avec TAG Heuer depuis des décennies et je suis très heureux que nous nous engagions désormais vers un partenariat stratégique", affirme Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing.
"Nous nous unissons pour offrir à nos clients ce qu'ils apprécient le plus chez nous : de l'authenticité, des événements sportifs excitants, des expériences de vie uniques et la réalisation de leurs rêves. Nos deux marques ont pour objectif ultime de proposer à leurs communautés des moments uniques et magiques. Et maintenant, nous avons hâte de le faire ensemble.""TAG Heuer et Porsche partagent une histoire et des valeurs communes, bien entendu, mais plus important encore, nous partageons le même esprit", affirme Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. "Comme Porsche, nous sommes constamment à la recherche de la meilleure performance. Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche s'associent enfin, après des années de liens étroits, pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits pour les clients et fans passionnés par nos deux marques et les valeurs qu'elles représentent."