Sébastian Loeb va faire ses débuts en DTM lors de l'ouverture de la saison à Portimão au Portugal du 29 avril au 1er mai, le nonuple champion du monde de rallye courra en tant que pilote de remplacement pour l'équipe Red Bull AlphaTauri AF Corse.
Lors des deux premières courses, le Français remplacera le Néo-Zélandais Nick Cassidy qui, en raison d'un autre engagement, ne participera pas à toutes les courses de la saison 2022 du DTM.
La légende du rallye Loeb pilotera la Ferrari 488 aux couleurs de la marque premium de prêt-à-porter AlphaTauri, son coéquipier brésilien Felipe Fraga pilotera la Ferrari Red Bull tout au long de la saison. En tant que pilote de remplacement, Sébastien Loeb peut marquer des points conformément au règlement.
Loeb en DTM chez AF Corse
Le Français de 48 ans compte neuf titres de champion du monde et 80 victoires en rallye à son palmarès, mais il est également très familier des courses sur circuit. Il a par exemple participé aux 24 Heures du Mans en 2006 (2e place) ou au championnat du monde des voitures de tourisme en 2014 et 2015 (3e au classement final les deux années).
En 2022, Loeb a également déjà connu le succès : il a remporté la deuxième et la septième étape du Rallye Dakar et a terminé deuxième au classement général. Une semaine plus tard seulement, il remporte le Rallye de Monte-Carlo pour la huitième fois. En février, il a remporté la quatrième victoire de sa carrière lors de la Race of Champions, qui s'est déroulée pour la première fois sur les eaux glacées de la mer Baltique en Suède, devant le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel.
Sébastien Loeb
Tout au long de ma carrière, j'ai toujours aimé changer de discipline. Le DTM est un championnat réputé et lorsque l'opportunité s'est présentée pour moi d'y participer, je l'ai bien sûr saisie. C'est un défi passionnant car le style de conduite est totalement différent.
Maintenant, il est temps de travailler. Je vais affronter des spécialistes de ces voitures et ma dernière vraie course en GT3 remonte déjà à longtemps. Mon objectif sera de trouver mon rythme aussi bien que possible et j'essaierai d'utiliser mon expérience pour donner à l'équipe un bon feedback sur les réglages de la voiture. Je sais que ce sera difficile, mais les voitures sont vraiment amusantes à conduire. Elles sont vraiment rapides et agréables à conduire. C'est pourquoi j'ai hâte d'y être.
L'objectif de l'équipe a déjà été clairement énoncé : défendre le titre des équipes avec le Brésilien Felipe Fraga, le Néo-Zélandais Nick Cassidy et, dans un premier temps, le Français Sébastien Loeb, tout en visant le titre de champion du DTM.