Depuis 2016 et son exploit de terminer la grande course des 24 Heures du Mans, Frédéric Sausset a créé la SRT41 Académie, à destination des personnes handicapées, afin de leur permettre de retrouver le plaisir de conduire. Retour sur une journée de roulage inoubliable...

Le 13 Novembre dernier, Frédéric Sausset a organisé une journée de roulage exclusive sur le circuit Bugatti du Mans pour cinq adolescents venus d'un pôle régional du handicap : le Centre de l'Arche de Saint Saturnin (Sarthe). Ainsi, Apoline, Clément, Paul, Célia et Bailo ont été amené à effectuer leurs baptêmes de piste à bord de voitures de Grand Tourisme (Audi R8, BMW M4, Porsche GT3RS) et de prototypes Pescarolo de l’école ACO.

"On repart tous avec le sourire et des rêves pleins la tête..."

Les cinq adolescents ont été parrainés pour leurs premiers tours de roue par deux personnalités : le Champion du Monde des Rallyes finlandais Ari Vatanen et le Champion Olympique français du Saut à la Perche, Renaud Lavillenie.

"Je sais à quel point les jeunes dans cette situation ont un quotidien difficile" a indiqué Renaud Lavillenie. "Pouvoir passer un très bon moment avec eux dans des voitures et sur un circuit peut les aider, au moins un temps, à oublier la lourdeur du quotidien".

Ari Vatanen s'est lui aussi prêté avec application au jeu des baptêmes de piste : "Si on ne trouve pas le temps pour ce type d'opérations alors, alors qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?" a dit le Finlandais. "Je leur ai demandé s'ils avaient l'habitude d'aller vite en voiture, s'ils voulaient que j'accélère ou qu'on glisse un peu avec le bolide. Mais un des ados m'a dit 'tant que je ne vomis pas et que je n'ai pas de crise cardiaque, tu peux y aller ! Cela montre clairement leur état d'esprit".

La journée a été un franc succès, tant pour les adolescents que pour leurs accompagnants. "Son principe était avant tout de leur faire découvrir le milieu de la course automobile qui m'a permis de reprendre pied après mon accident" a précisé Frédéric Sausset. "On voulait faire ce lien et s'assurer qu'ils prennent du plaisir. C'est réussi... on repart tous avec le sourire et des rêves pleins la tête. On voulait aussi utiliser cette opportunité pour montrer que le handicap n'est pas une fin en soit, qu'il faut savoir vivre avec, se fixer un but ambitieux et tout faire pour le réaliser."

"Merci à l'Automobile Club de l’Ouest et son président Pierre Fillon, Vincent Beaumesnil, Sylvain Tessier, Stéphane Donnet et l’ensemble du personnel de piste, les équipes de SRT41 et de Christophe Tinseau pour m’avoir permis de réaliser cette incroyable journée. Une mention toute particulière pour Renaud et Ari qui ont eu l'extrême gentillesse de parrainer ces cinq jeunes…"

Devant ce succès, de nouvelles journées de roulage similaires seront organisées en 2019 par Frédéric Sausset.

 

 

Source: communiqué de presse SRT41 Académie