Un an s'est écoulé depuis qu'Alessandro Zanardi a été gravement blessé dans un accident de vélo handbike en Italie en juin 2020. Sa femme s'est confiée sur le long combat de son mari.
Une année au cours de laquelle l'ambassadeur de la marque BMW fait une nouvelle fois preuve de combativité et travaille à son retour, même si le chemin est long. Dans cette interview, sa femme Daniela Zanardi fait le point sur son processus de rétablissement.
Daniela Zanardi se confie sur l'état de son mari
Daniela, comment va Alex ces jours-ci ?
Daniella Zanardi : "Un an après l'accident, l'état d'Alex est essentiellement stable. Il se trouve actuellement dans une clinique spécialisée, où il suit un programme de rééducation. Celui-ci comprend des stimulations multimodales et pharmacologiques sous la direction de médecins, de physiothérapeutes, de neuropsychologues et d'orthophonistes pour tenter de faciliter son rétablissement."
Un long moment s'est écoulé depuis la dernière mise à jour sur la santé d'Alex. Y a-t-il une raison spécifique à ce communiqué ?
Nous avons reçu tellement de vœux pour son rétablissement, et je voudrais profiter de cette occasion pour dire un grand merci, au nom d'Alex, pour chaque message. Après avoir consulté les médecins, il semble que le moment soit venu de donner un aperçu sur le processus de rétablissement d'Alex avec cette interview.
Je voudrais dire à toutes les personnes qui pensent à Alex et prient pour lui qu'il se bat, comme il l'a toujours fait. L'affection que nous avons reçue d'amis, de fans, de connaissances, d'athlètes et de personnes impliquées dans le sport automobile au cours de l'année écoulée n'a été rien de moins que touchante et encourageante et nous a énormément aidés à faire face à tout cela. Cependant, un merci tout particulier va au personnel médical.
Comment pouvez-vous décrire l'évolution d'Alex depuis l'accident ?
Cela a été un processus très complexe qui a nécessité davantage de neurochirurgie et a été caractérisé par un certain nombre de revers. Alex est dans un état stable, ce qui signifie qu'il peut suivre des programmes d'entraînement pour son cerveau et son corps. Il peut communiquer avec nous, mais il est encore incapable de parler.
Après une longue période de coma, les cordes vocales doivent retrouver leur élasticité. Cela n'est possible que par la pratique et la thérapie. Il a encore beaucoup de force dans les bras et les mains, et s'entraîne intensivement sur les appareils.
Quelles sont vos attentes pour l'avenir ?
Il s'agit certainement d'un autre énorme défi. C'est un très long processus et pour le moment, aucune prévision n'est faite sur le moment où il pourra rentrer chez lui. Nous mettons toute notre énergie dans le rétablissement d'Alex.
C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser cette interview comme une occasion unique d'informer le public sur l'état de son rétablissement et de répondre à certaines questions fréquemment posées. Nous apprécions la compréhension de chacun et nous en restons là pour le moment.