Volkswagen planifie d'aller sur le Nürburgring avec l'I.D. R Pikes Peak pour y battre le record du tour d'un véhicule électrique.
Le constructeur de Wolfsbourg a développé l'I.D. R Pikes Peak, un prototype 100% électrique pour affronter la montée de Pikes Peak. Désormais ils planifient le record sur la Nordschleife.
Volkswagen I.D. R Nordschleife ?
Le prototype de 670 ch, 100% électrique et 4 roues motrices a effectué ses premiers tours de roues au circuit Pôle Mécanique à Alès dans les Cévennes. Après quelques tests concluants, direction le Colorado pour affronter la montée vers les nuages. L'Alésien Romain Dumas avait cette lourde mission de bien faire et pourquoi pas décrocher le record absolu de Pikes Peak. Mission réussie, l'escalade s'est achevée en 7'57"158 de quoi faire oublier le record de Sébastien Loeb en 8'13"878.
Mais selon Autocar, Volkswagen Motorsport serait en train d'adapter le prototype pour aller chercher le record de la Nordschleife sur le Nürburgring. Le record visé est celui détenu dans la catégorie électrique par la NIO EP9 de 1 340 ch qui a bouclé en mai 2017 les 20 km en 6'45"90.
D'après les premières estimations faites en simulateurs, le record absolu de la piste détenu par la Porsche 919 Hybrid Evo pourrait aussi voler en éclats. En début d'année, Porsche a réussi à boucler l'Enfert Vert en 5'19"55, un tour stratosphérique !
Les ingénieurs de chez Volkswagen sont en train d'adapter le prototype avec une configuration aérodynamique différente pour permettre des vitesses de pointe supérieure aux 241 km/h possibles aujourd'hui. Un travail est réalisé également sur la mise à jour du système électrique.
Un des chargés du programme aurait déclaré à Autocar que les premiers tests réalisés dans le simulateur indiquent un temps au tour de 5'30, pas si loin du record de la Porsche. Ils sont confiants quant au record absolu car il leur reste encore une marge de manœuvre importante. Pour réaliser cette tentative, c'est Romain Dumas qui serait à nouveau sollicité, lui qui a réalisé le record à Pikes Peak, une montée de 20 km, une distance équivalente à la Nordschleife.