Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel repartent à l'assaut du Dakar qui se tiendra en Arabie Saoudite en janvier 2020. le X-raid y apportera ses nouveaux MINI John Cooper Works Buggy.
En janvier 2020, le rallye Dakar aborde un nouveau chapitre : après dix événements en Amérique du Sud, le rallye emblématique du désert aura lieu pour la première fois en Arabie Saoudite. Pour relever ce nouveau défi, X-raid s’appuie sur l’expérience de Carlos Sainz (ESP) et Stéphane Peterhansel (FRA), qui seront chacun au volant d’un nouveau MINI John Cooper Works Buggy.
X-raid avec Sainz et Peterhansel
Sainz a déjà remporté le Dakar à deux reprises (la dernière fois en 2018). "El Matador" est l'une des personnalités les plus importantes du rallye et a de nouveau l'ambition de remporter la victoire en 2020. Avant de passer à hors-pistes, il a remporté le Championnat du Monde des Rallyes à deux reprises (1990, 1992). L’homme de Madrid peut compter sur le soutien de son copilote de longue date, Lucas Cruz (ESP).
Pour Stéphane Peterhansel, le prochain Dakar sera très spécial : son épouse, Andrea, naviguera pour lui lors de cet événement pour la première fois. Le duo mari et femme a remporté le défi du désert d'Abou Dhabi de cette année ensemble et a terminé deuxième au Kazakhstan. En tant que tel, "les Peter" ont encore une chance de remporter la victoire finale de la Coupe du Monde FIA des Cross Country Rallies. Ils sont actuellement deuxièmes au classement, à neuf points du leader.
Stéphane Peterhansel a remporté la première victoire sur le Dakar pour X-raid en 2012, au volant d'une MINI ALL4 Racing. Un an plus tard, il a répété ce succès. Au total, "Monsieur Dakar" a remporté le rallye-raid emblématique à 13 reprises. Six de ces victoires ont été remportées sur des motos, les sept autres sur quatre roues.
Le parcours du Dakar 2020 conduit les concurrents à travers presque toute l’Arabie saoudite. Le rassemblement commence le 5 janvier dans le port de Djeddah. De là, l'itinéraire traverse le nord du pays jusqu'à Riyad, la Capitale, où les équipes se reposeront. La deuxième partie du rallye voit la caravane du Dakar se diriger vers le sud, dans le soi-disant quartier vide. La cérémonie d’arrivée et du podium aura lieu à Al Qiddia, une ville située à 40 kilomètres de Riyad, le 17 janvier.