En ce début d'année 2019, Louis Chazel, team manager circuit du Chazel Technologie, a pris le temps pour revenir avec nous sur la saison 2018 en Trophée Tourisme Endurance.
Adepte des Peugeot 308 Racing Cup, le Team est tombé sous le charme de la 308 TCR, en lui offrant l'opportunité de faire ses premiers tours de roues en endurance.
Le Trophée Tourisme Endurance, formule gagnante pour l'équipe Chazel
Impossible de passer inaperçue au beau milieu des paddocks du TTE. Le Team Chazel Technologie Course fait partie des fidèles du championnat depuis plusieurs saisons. Après avoir exploité des Seat Leon SuperCopa MK2 de 2014 à 2016, le team débarquait en 2017 avec deux nouvelles autos pour s'exposer aux meilleurs en catégorie T4.
"Nous souhaitions travailler avec Peugeot Sport. Nous avons une confiance envers les constructeurs français. Peugeot Sport venait de développer la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup et cette voiture correspondait parfaitement à nos attentes. Nous avons servi de base pour développer la voiture en endurance. Elle se révélait être performante dès la première course, en s'imposant dans sa catégorie dès le coup d'envoi. C'était une belle satisfaction pour toute notre équipe (ingénieurs, techniciens, pilotes...) d’avoir offert à la 308 sa première victoire lors de sa première course en endurance."
Confiance et développement entre Peugeot Sport et Chazel Technologie
"Les deux Peugeot 308 Racing Cup se révélaient très fiables d'entrée de jeu. Pour rivaliser avec les Seat Leon Racer Cup, TCR et VW Golf GTi TCR, il nous fallait une voiture plus performante. Peugeot Sport nous apportait une cartographie moteur revue à la hausse, permettant à la Lionne de passer la barre des 330 ch."
Chazel Technologie revenait en 2018 avec les deux Peugeot Racing Cup.
"Avec deux équipages homogènes, nous entamions la saison avec de nouveau deux Peugeot. Tout au long de la saison, les deux Racing Cup se sont montrées constantes, performantes et très fiable, au point de rallier l'arrivée à chaque reprises. C'est à partir de Dijon que nous avons débarqué avec un troisième équipage en 308 dans le team..."
Place au TCR
"Nous avons constitué un troisième équipage dès le quatrième meeting sur le circuit de Dijon, avec une Peugeot 308 RC. Initialement, nous devions mettre en place cette équipage plus tôt dans la saison à partir de la manche de Charade. Malheureusement, il était difficile de pouvoir débuter notre nouveau programme à ce moment-là. C'est lors de l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2018 que nous pouvions enfin dévoiler notre nouvelle monture, avec un certain Fabien Michal à son volant."
Floquée du #96, Chazel Technologie débarquait à Magny-Cours avec l'équipage composé de Fabien Michal, Mathieu Casalonga et Eric Giannini sur une Peugeot 308 TCR. "Après avoir fait débuter la petite sœur Racing Cup en endurance, nous avions la fierté de faire débuter à son tour la Peugeot 308 TCR en endurance."
C'est sur une piste très grasse que la TCR Made In France imposait ses 350 ch en s'octroyant la pole position générale, devant toute les GT4 du T5 et autres TCR du T4. Une performance réitérée lors du dernier meeting sur le mythique circuit du Mans Bugatti !
On ne change pas une formule gagnante
"Les deux dernières courses de la saison 2018 nous ont permis de prendre beaucoup d’acquis et de recul sur les deux modèles de 308. La saison 2019 sera de nouveau axée sur le Trophée Tourisme Endurance, avec deux Peugeot 308 RC qui évolueront en 2019 dans la catégorie T3 et deux Peugeot 308 TCR pour la catégorie T4.
Présent en 2018 pour une première saison en TTE, l’équipage : Fabien Boeri, Georges Ferreira et Willy Sarazin sera de nouveau aligné sur la grille toujours au volant de la Peugeot 308 RC #94 avec pour objectif les avant-postes du T3. Les autres équipages sont en cours de formation, des baquets sont encore disponibles. Ce championnat évolue d'année en année, avec un plateau toujours plus impressionnant et performant, pour cette nouvelle saison l’équipe travaille fort pour viser les podiums dès la première course !"