Ce week-end était le coup d'envoie de la saison TTE au Vigeat, le circuit du Val de Vienne. Les 39 engagés de l'épreuve reine du Trophée Tourisme Endurance se sont lancés ce matin à 09H10 sur une piste sèche avec une température ambiante de 12°c.

Dans la catégorie T5, la Ginetta #98 mène la danse. En T4, c'est la Seat Leon Racer cup #54 du team Start and Drive qui est en tête. La Seat Leon Supercopa #123 qui est actuellement à la 24ème position est première de sa catégorie. En T2, il ne reste plus que la BMW #142 du team Chamaraud. On retrouve la Renault Clio Cup 3 du team DMR Compétition #171 qui mène la catégorie T1 à la vingtième place.

La Ginetta #98 impose son rythme

Dès le départ Robert Consani au volant de la Ginetta #98, impose son pilotage et gagne des précieuses secondes sur ses poursuivants dès les premiers virages. Elle creuse rapidement l'écart sur la voiture sœur #445 qui elle-même est suivie par la rapide Seat Leon #54 du Start and Drive. Derrière, les positions se forment et les pelotons se créer avec la Golf #44 du R-Breizh Compétition. Elle garde une avance sur la Ginetta #71 du DMR Compétition. La Ginetta #443 du Speed Car et la Porsche #85 du Vendée GP ferment le groupe de tête.

Après 25 minutes de course, la Seat Leon #43 du KOZ1 Racing rentre prématurément aux stands, les mécaniciens se jettent sur la voiture afin de la réparer le plus vite possible et perdre le moins de temps possible. Elle est actuellement toujours aux stands. La #111 du GTR33 très en forme en ce début de course, rejoint également les stands suite à un contact avec un concurrent. La Lotus s'étant faite percutée à l'arrière gauche par une 308 lors d'un freinage, endommageant le boitier électronique. La voiture repartira après une intervention de 40 minutes et rentrera aux stands, un tour plus tard synonyme d'abandon.

Les erreurs de pilotage émaillent la course

A l'approche de l'heure de course, la Nissan 350z #737 du Team Yokaiz rentre à son box. Le demi-train avant gauche arraché. Elle abandonnera quelques minutes plus tard. La raison de son abandon est du à un contact avec la Golf #100 du Motorsport Developpement, lors d'un dépassement en pleine ligne droite. La Golf, très endommagée, abandonnera également suite à ce contact, le pilote en sortira indemne.

Le Safety Car est déployé pour évacuer la Peugeot 308 #93 du Chazel Technologie qui restera bloquée dans le bac à gravier du poste 12. Le manitou interviendra avec l'aide des commissaires de pistes afin d'évacuer la voiture. Puis l'intervention du pick-up afin d'enlever les graviers de la piste.

Les ravitaillements s'enchaînent, la Renault Clio 3 Cup #125 du TM Evolution qui était deuxième du T1, est contraint de repasser dans les stands à l'occasion d'un Drive Through pour non respect du temps imparti de ravitaillement.

Après 1h50 de course, la Renault Clio 3 Cup du DSR Racing #9 se fait une frayeur en terminant sa course dans le bac à gravier dans le virage "Trop Tard".

Le tierce de tête de chaque catégories

T5 : La Ginetta #98 du team Speed Car est suivie de la Ginetta #445 du même team avec une avance d'un tour. La Ginetta #71 du DMR Compétition complète le podium provisoire.

T4 : En tête avec 62 tours bouclés, La #54 du Start and Drive continue sur sa lancée. En effet, elle se place à la 4ème position du général. La Seat #235 R-Breizh Compétition est en 6ème position du classement général. La Peugeot 308 #5 Touzery Compétition est seulement à 22 secondes derrière.

T3: Turbo 2000 et sa Seat Leon #123 est en 22ème position du général avec 58 tours couverts. En effet, elle mène également sa catégorie. La VW Scirocco #56 R-Breizh Compétition qui trône sur la 24ème position du général. Ciné Promotion avec la Seat Supercopa #88, complète la troisième marche du podium provisoire.

T2 : Nous retrouvons l'unique rescapée de la catégorie T2 qui est actuellement en 26ème position du classement Général. Il s'agit de la BMW #142 du Chamaraud Team.

T1 : DMR Competition est en tête du T1 avec sa Renault Clio 3 Cup #171. On la retrouve à la 23ème position avec 57 tours couvert. Les Renault Clio 3 Cup du Touzery Compétition #59 et celle du Evolution Racing complètent le tiercé provisoire.

Le classement provisoire après deux heures de course :