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Un triplé Ferrari, rien que ça : les essais libres 3 des 1 812 kilomètres du Qatar se sont déroulés dans des conditions pour le moins atypiques dans le désert arabique. Il ne faisait pas plus de 15°C dans l'air et 16°C sur la piste, avec en prime des gouttes de pluie. Cela n'a pas effrayé les Ferrari 499P, qui ont dominé tout le monde avant les qualifications.

La N°50 a mené le trio italien, en 1'39"484. La 2e voiture officielle, la N°51, suit à 81 millièmes et la N°83 "privée" d'AF Corse était 3e à quatre dixièmes. Les prototypes transalpins étaient d'ailleurs les seuls à rouler en dessous des 1'40".

Les Cadillac prouvent que le mariage avec Jota commence à fonctionner : les N°38 et N°12 ont conclu le Top 4, certes à une distance relativement importante des Ferrari. Voilà quelle est la tendance dans la lutte pour la pole position.

La bonne surprise de la matinée vient de Peugeot, qui se montre toujours à l'aise dans des conditions de piste délicates. Les N°93 et N°94 ont suivi les Cadillac à plus d'une seconde des meilleurs temps. Mais certains voyants sont au vert, à l'heure où le programme WEC est en sursis selon les résultats.

Enfin, du côté d'Alpine, la N°35 a fini 14e et la N°36 16e : c'est très loin des références de Ferrari (plus de deux secondes), même s'il faut dire que même les références que sont Toyota et Porsche n'étaient pas dans le coup non plus. Et ce alors même que l'Aston Martin N°009 a conclu la séance au 11e rang.

LMGT3 : peloton serré, McLaren en tête

Du côté de la classe GT3, on peut s'attendre à une lutte plus serrée que jamais pour les premiers rôles. La McLaren N°95 d'United Autosport a mené les débats, quasiment avec le même chrono qu'hier en EL2 (1'54'569). Les Lexus de l'équipe française Akkodis ASP restent très bien placées : la N°78 est définitivement dans le match à 92 millièmes de la McLaren, quand la N°87 est 5e à six dixièmes.

Seule la Corvette N°81 de TF Sport s'est intercalée dans cet inédit duel McLaren-Lexus en tête de la catégorie (4e à une demi-seconde).

Les Mercedes d'Iron Lynx ont effectué un bon roulage ce jeudi matin : la N°60 jaune fluo s'est classée 13e, tout de même à plus d'une seconde de la référence de la McLaren. La N°61, notamment pilotée par l'ancien de BMW, Maxime Martin, a fermé la marche au 18e rang, à une seconde et demie.

Enfin, les Iron Dames, sur la Porsche N°85, malgré un bon nombre de tours, n'ont pas fait mieux que la 17e et avant-dernière place. En sachant que la Porsche N°92, championne en titre, est 16e, le constructeur de Stuttgart ne vit pas le scenario de rêve en cette première manche de la saison. L'ensemble du peloton LMGT3 se tient en moins de deux secondes.