Proposé dans les salles de cinéma à partir du 13 novembre 2019 et basé sur une histoire vraie, LE MANS 66 – le nouveau film de James Mangold avec Matt Damon et Christian Bale – dévoilera une séquence inédite aux quelques 275.000 passionnés de course automobile attendus pour la 87ème édition des 24 heures du Mans.
Le vendredi 14 juin dans les cinémas Pathé le Mans (3, place des Jacobins) et CGR Le Mans Saint Saturnin (ZAC Les portes de l'Océane, 72650 Saint-Saturnin), un extrait de 10 minutes leur sera en effet proposé en exclusivité mondiale. Une chance unique de s’imprégner de l’atmosphère du film 5 mois avant sa sortie dans les salles de cinéma et de visionner une scène parmi les plus spectaculaires que compte LE MANS 66.
Le Mans 66, 10 minutes en exclusivité le 14 juin
Ouvertes au public en accès libre et gratuit - après récupération des places au guichet dans les cinémas concernés à partir du samedi 8 juin et dans la limite des sièges disponibles -, ces programmations exceptionnelles seront diffusées à 19h15 et 20h00 aux cinémas Pathé le Mans et CGR Le Mans Saint Saturnin.
Si LE MANS 66 a été tourné avec le concours et le soutien de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) - qui a notamment fourni archives et éléments de décors et collaboré à la relecture du script – il n’a en revanche pas été filmé sur le circuit du Mans car sa version actuelle diffère sensiblement de celle de 1966. C’est sur un aéroport privé de Santa Clarita (Californie), dont la piste d’atterrissage a été transformée en piste de course, que l’équipe de production a reconstitué 3 grands segments de tribunes, les stands Ford et Ferrari, ainsi que la salle de presse internationale.
Pour ce décor gigantesque, des centaines de plans de construction ont été réalisés sur la base de plus de 300 photos d’archive obtenues auprès de différentes sources, dont l’Automobile Club de l’Ouest, les organisateurs des 24 heures du Mans.
La ville du Mans est cependant bien visible dans LE MANS 66, notamment à travers la séquence tournée à la mi-juillet 2018 où le pilote incarné par Christian Bale découvre la cité sarthoise. Le chef décorateur François Audouy se souvient : « Nous souhaitions capturer ce moment où Ken Miles vient au Mans pour la première fois, et est transporté dans la France des années 1960. Nous avons privatisé une large place au centre de la ville près de la cathédrale et recréé un environnement à 360 avec des centaines de figurants et des voitures d’époque mises à disposition par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). »
A noter que tout au long du week-end de course, samedi et dimanche 16 juin, les spectateurs pourront découvrir la première bande-annonce du film LE MANS 66 sur les nombreux écrans situés en fan zone ou en bord de piste…
Communiqué de presse