Après les deux jours d'essais pour le Prologue, le FIA WEC reprend ses droits avec la première manche à Sebring, événement commun avec les célèbres 12 Heures de Sebring, deuxième course du championnat IMSA.
Si la course du FIA WEC à Sebring se limite à 1000 miles (ou 8 heures de course), elle aura lieu ce vendredi. Le départ des 12 heures de Sebring, pour sa 70e édition, aura lieu ce samedi !
Dumas et Glickenhaus se montrent à Sebring
Romain Dumas ouvre la voie lors de la première séance d'essais libres avec la Glickenhaus 708 avec un tour en 1'49"738. La séance a été écourtée de 20 minutes à cause de fortes pluies, comme l'a été la première journée du Prologue lorsqu'un orage a tronqué cette dernière de près d'une heure.
Sebstien Buemi avait établi une première référence avec un chrono de 1'50"267 sur la Toyota GR010 n°7, mais il a vu la voiture de Glickenhaus puis celle de l'équipe Alpine ELF le reléguer à la troisième place. Matthieu Vaxiviere a place son Alpine A480 à 0"565 du meilleur temps de Dumas pour se classer deuxième dans la catégorie Hypercar.
Et du côté des LMP2, on continue d'afficher un très joli rythme, RealTeam by WRT décroche la meilleure référence en 1'50"477, c'est Ferdinand Habsburg qui était au volant et n'a eu besoin que de deux tours pour se hisser en haut de la hiérarchie de la catégorie.
Le meilleur temps de Habsburg est 0"5 plus rapide que l'équipe Prema Orlen, qui fait ses débuts en WEC ce week-end. Louis Delétraz a réalisé le meilleur tour en 1"51é068. La troisième place en LMP2 est occupée par l'Oreca-Gibson n°23 de United Autosports USA. Paul di Resta, qui remplace Alex Lynn ce week-end, a réalisé le meilleur temps en 1'51"218.
Kevin Estre est en tête de la catégorie GTE-Pro avec un meilleur tour en début de séance de 1'58"827s sur la Porsche 911 RSR n°92. Estre devance ses coéquipiers, Gianmaria Bruni et Richard Lietz, sur la Porsche n°91, de seulement 0"054. Corvette Racing se classe troisième et se prépare pour sa première saison complète dans le WEC. Tommy Milner réalise le meilleur tour en 1'59"839. Les champions en titre, les Ferrari d'AF Corse James Calado et Alesandro Pier Guidi sont quatrièmes devant la voiture n°52 pilotée cette saison par Miguel Molina et le nouveau jeune espoir de l'usine Ferrari, Antonio Fuoco.
Matteo Cairoli du Team Project 1 est en tête de la catégorie GTE-AM avec un meilleur temps de 1'58"906 réalisé dans les premiers tours. Il devance d'un peu moins d'une seconde la Porsche Dempsey Proton n°99 pilotée par Julien Andlauer. Aston Martin empêche une Porsche de faire le triplé : Nicki Thiim tourne en 2'00"253 sur la Northwest AMR Vantage.