La 85ème édition des 24 heures du Mans s'est élancée depuis une heure à présent, et c'est la Toyota #8 qui mène en LMP1. Le LMP2 est dominé par Vaillante #31, quand du coté des GTE-Pro l'équipage Aston Martin #95 mène les débats, imité par la Scuderia Corsa #62 en catégorie GTE-Am.
Les conditions de piste sont bonnes, la température actuel est de 32°C avec une météo plus qu'estivale. Sur cette première heure de course, voyons les principaux faits de course.
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LMP1 : Porsche intercalé entre Toyota
La Toyota #7 emmenée par Mike Conway a profité de sa pole position pour se décrocher de la meute. La Porsche #1 est parvenue à se hisser à la seconde place sous la passerelle Dunlop en dépassant la Toyota #8 avec Sébastien Buemi à son volant.
By-Kolles a connu une crevaison à l'entame des Hunaudières, devant boucler son tour à vitesse réduite et en laissant l'ensemble du plateau.
Après 42 minutes de courses, les premières LMP1 marquaient leurs ravitaillements sans bouleverser les positions.
Suite aux ravitaillement, Sébastien Buemi a pris la tête en passant la Toyota #7.
LMP2 : Vaillante Rebellion 6eme au general
Les premières à marquer les arrêts aux stands étaient les LMP2. Sans contestation, ce sont les châssis Oreca qui mènent la catégorie. L'Alpine #36 a déclenché la première Slow Zone au virage des Hunaudières après seulement 20 minutes de course.
Vitaly Petrov et Jean-Eric Vergne suivent avec leur Oreca Manor et complètent ainsi le top 3 du LMP2.
GTE-Pro : Aston Martin domine
Les deux Aston Martin #95 et #97 sont actuellement en tête de la course. Après 50 minutes de course, les GTE empreintent la voie des stands pour marquer leurs premiers ravitaillement.
Ford a bien caché leur jeu puisque la première Ford GT est dans le Top 5.
GTE-Am : Corvette puis Ferrari
Fernando Rees, auteur de la pole, a maintenu l'ensemble du plateau et a été suivi de près par l'Aston Martin de Pedro Lamy. Les GTE-Am marquent leurs premiers ravitaillements au terme de la première heure et la Ferrari de Scuderia Corsa mène à la 43e place.