Le pilote manceau Thomas Dagoneau participera à ses deuxièmes 24 Heures du Mans les 16 & 17 juin prochains. Le Sarthois, officialisé chez Larbre Compétition pour l’édition 2018 de la classique mancelle, s'est exprimé, via un communiqué de presse, sur sa préparation.

Nous avions rencontré le pilote manceau peu de temps après sa confirmation au volant de la Ligier JS P217 du team de Jack Leconte pour les 24 Heures du Mans 2018. Thomas a participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans à l’occasion de la 81ème édition de l’épreuve en 2013  sur l’ORECA 03 – Nissan #40 du team de Thierry Boutsen, le Boutsen Ginion Racing.

Pour sa seconde participation, Thomas Dagoneau a choisi un team 100% français bien connu de tous, Larbre Compétition, avec un trio de pilotes français. Aujourd'hui, Thomas nous livre ses impressions sur sa préparation à la grande course.

"Ma préparation physique doit être irréprochable..."

La première participation aux 24 Heures du Mans en 2013 est un plus côté expérience pour le pilote manceau. Depuis 2013, les prototypes de la catégorie LMP2 ont beaucoup évolué, que ce soit niveau puissance ou même aérodynamique.

"Tout d’abord la voiture, puisque j’avais une Oreca LMP2 ouverte en 2013 avec Boutsen Ginion Racing et je suis désormais dans une Ligier LMP2 fermée, qui se rapproche assez du cockpit de la LPM3, mais plus étriqué avec davantage de boutons de commande" précise Thomas Dagoneau.

"Ensuite, les performances pures sur la piste : le vrai différentiel n’est pas en accélération pure mais en passage de courbe avec un grip aéro énorme ! La voiture est littéralement plaquée au sol, avec une marge de manœuvre plus importante qu’en 2013. Forcément, la préparation physique doit donc être irréprochable pour pouvoir tenir si nous faisons plusieurs relais d’affiler en course !" 

Après ses premiers roulage au Prologue sur le circuit du Castellet, Thomas a pu rouler en séance d’essais privés en Italie sur le circuit de Monza, dont la configuration est idéale pour pouvoir tester le kit "faible appui" de la voiture prévu pour la haute vitesse en ligne droite (près de 320 / 330 km/h au Mans atteints par la voiture 3 fois sur le circuit).

"Cette séance a été très salutaire pour engranger les kilomètres et échanger avec mes équipiers Romano et Erwin, faire un peu plus connaissance avec les ingénieurs et le staff du team Larbre Compétition, tester le vrai potentiel et poursuivre mon apprentissage de la voiture et de son comportement et essayer de l’extrapoler mentalement sur la piste des 24 Heures que je connais parfaitement bien. En effet, à Monza, on atteint les 315 km/h, on a quelques courbes rapides et de gros freinages sur une piste parfois très bosselée. Les sensations sont vraiment très différentes par rapport à la voiture de 2013".

Depuis la nouvelle réglementation, Thomas n’ayant pas participé aux 24 Heures du Mans depuis 2013, il sera obligé de passer par la case simulateur (6h à Paris chez AOTECH) pour obtenir l’autorisation de prendre part à la course et à la Journée Test du dimanche 3 juin. En revanche, compte-tenu de sa participation en 2013, il ne sera pas soumis à l'obligation des 10 tours minimums (de jour et de nuit) lors de la journée test, des essais libres et qualificatifs.

Rendez-vous à Bonnétable et Champagné pour une séance de dédicaces

Dans le cadre de son partenariat avec le département, Thomas Dagoneau ira à la rencontre de son public à Bonnétable sur le parking du Château le mardi 29 mai de 10h00 à 12h00, ainsi que le vendredi 8 juin de 10h00 à 12h00 sur la commune de Champagné.

Crédits photos : MPS Agency / Com’in Sarthe