Les demandes d'engagements pour la 87ème édition des 24 Heures du Mans qui aura lieu les 15 et 16 juin prochains sont ouvertes depuis le 20 décembre dernier. Date de clôture de ces dernières, le 31 janvier 2019, 12h00 heure française.
Depuis l'arrivée du format "Super Saison" en mai dernier, les 24 Heures du Mans sont devenues l'ultime rendez-vous du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Les soixante engagés et les dix réservistes pour les 15 et 16 juin 2019 seront à cette occasion, connus en deux temps : le 11 février puis le 1er mars 2019 comme annoncé précédemment.
Le points sur les demandes d'engagements
L'ensemble des 60 équipes qui prendront le départ de cette 87ème édition des 24 Heures du Mans et qui prendront part à la Journée Test du dimanche 2 juin prochain ont jusqu'au jeudi 31 janvier 2019, 12h00 heure française, pour déposer leur demande d'engagement auprès de l'Automobile Club de l'Ouest. Ces inscriptions sont ouvertes depuis le jeudi 20 décembre dernier.
Une première liste de 50 noms sera dévoilée par l'Automobile Club de l'Ouest le 11 février prochain. Une seconde comportant ainsi une dizaine d’invitations et les dix réservistes sera communiquée, quant à elle, le 1er mars prochain. C’est à cette date que le plateau des 24 Heures du Mans 2019 sera intégralement connu, sous réserve de forfait.
Le 28 octobre dernier, à l'issue de la dernière manche de l'European Le Mans Series 2018, nous faisions le point sur les onze invitations déjà connues pour cette 87ème édition des 24 Heures du Mans. Petit retour sur ces dernières...
Le point sur les 11 invitations pour les 24 Heures du Mans 2019...
Les premières invitations pour les 24 Heures du Mans 2019 ont été délivrées le 17 juin dernier à l'issue de la 86ème édition de la classique mancelle. Toyota Gazoo Racing (LMP1), Signatech Alpine Matmut (LMP2) dont la victoire est officielle depuis le 2 octobre dernier, Porsche GT Team (LM GTE-Pro) et Dempsey-Proton Racing (LM GTE-Am) sont les heureux élus.
Puis c'est au tour du Kessel Racing en septembre dernier de recevoir une invitation dans la catégorie GTE-Am pour le double tour d'horloge sarthois. Ce dernier remporte la Michelin Le Mans Cup dans la catégorie GT3 avec quatre victoires en six courses.
C'est ensuite du côté du WeatherTech SportsCar Championship que deux autres invitations sont délivrées. Les vainqueurs des trophées Jim Trueman, décerné aux pilotes Bronze ou Argent LMP2, et Bob Akin pour les pilotes Bronze ou Argent de la catégorie GTD remporte une invitation chacun respectivement dans les catégories LMP2 et LM GTE-Am. Et ceci dans l'équipe de leur choix. Misha Goikhberg (JDC-Miller Motorsports) et Ben Keating (Keating Motorsports) sont les deux vainqueurs invités en 2019.
Quatre invitations supplémentaires ont été décernées le 28 octobre dernier à l'issue du championnat ELMS 2018. Le G-Drive Racing, vainqueur LMP2 remporte son ticket pour les 24 Heures du Mans 2019 dans la catégorie LMP2, de même que le RLR MSport, vainqueur de la catégorie LMP3. Proton Competition et JMW Motorsport remportent une invitation chacun en GTE-Pro ou GTE-Am.
Quatre invitations restent donc à délivrer du côté de l'Asian Le Mans Series. Les lauréats des catégories LMP2, LMP2 Am et LMP3 recevront une invitation pour la catégorie LMP2, tandis que le vainqueur de la catégorie GT se verra décerner une invitation dans la catégorie LM GTE-Am.
Une course reste au programme de l'Asian Le Mans Series 2018/2019. Rendez-vous donc le 24 février 2019 sur le circuit international de Sepang (Malaisie) pour clore la liste des invités de cette 87ème édition des 24 Heures du Mans...