Reprogrammée les 19 et 20 septembre 2020, la 88e édition des 24 Heures du Mans comptera 6 LMP1, 24 LMP2, 7 LMGTE Pro et 23 LMGTE Am parmi ses concurrents. Le départ leur sera donné le 19 septembre à 14h30.
Du jeudi 17 septembre au dimanche 20 septembre 2020, format inédit pour ces 24 Heures du Mans 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19, 60 concurrents évolueront sur le mythique circuit de la Sarthe et ses plus de 13 kilomètres. La crise sanitaire mondiale a eu des répercussions, contraignant certains déplacements, certains budgets, d’où ces 60 engagés pour 62 possibles initialement.
La liste des engagés aux 24 Heures du Mans à jour
Parmi ces concurrents, notons que Toyota Gazoo Racing vise un 3e succès pour décrocher et surtout conserver le Grand Trophée des 24 Heures, attribué au gagnant qui compte 3 victoires de rang. Deux équipages 100% féminins figureront au départ de la classique de l’endurance, 1 en LMP2 (Richard Mille Racing Team), 1 en LMGTE Am (Iron Lynx). Avec ces deux trios 100 % féminins en compétition, cette 88e édition témoigne de l’attrait de l’endurance et du sport automobile pour tous.
Dans la catégorie LMGTE Pro, le trio Ferrari-Porsche-Aston Martin est un ''classique'' toujours prometteur. Pour l’histoire, il s’agira de la dernière venue au Mans des LMP1 Hybrides, qui verront les Le Mans Hypercars leur succéder au Mans 2021.
Sur le papier, actuellement, 4 vainqueurs au général des 24 Heures du Mans (Dumas, Buemi, Nakajima et Hartley) figurent sur cette liste des engagés qui comptent quelques rookies comme Tatiana Calderon, Sophia Flörsch ou encore Adrien Tambay, fils de Patrick Tambay, engagé à 4 reprises dans la Sarthe sur Alpine Renault, Rondeau ou encore Jaguar. Pour rappel, les débutants aux 24 Heures du Mans ainsi que ceux qui n'ont pas disputé la classique sarthoise depuis au moins cinq ans doivent procéder à une journée d'apprentissage de certaines procédures spécifiques aux 24 Heures sur simulateur. La date limite de cette formation est fixée au 10 septembre.
Ces 60 engagés vont découvrir un format inédit pour cette 88e édition, avant dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2019-2020 :
- 11 heures d’essais libres, entre jeudi et vendredi
- 1 nouvelle séquence : l’Hyperpole, exercice de vitesse pure, qui réunira le vendredi durant 30 minutes les 24 plus rapides, 6 dans chaque catégorie, à l'issue de la qualification
- 1 Warm up de 15 minutes le samedi matin
- 1 Course, dont le départ sera donné dès 14H30, avec un temps de course de nuit plus long, propice à un suspense supplémentaire.
Pendant ces 4 jours intenses, évolueront aussi en piste, les concurrents de Road To Le Mans et de la Porsche Carrera Cup.
Communiqué de presse