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C'est à 22h00 que la première séance de qualifications va donner les premières indications des forces en présence. La séance d'essais libres d'un durée de 4 heures a permis aux écuries de reprendre leur marques, il n'avaient pas roulé depuis 10 jours lors de la Journée Test.

C'est donc une séance de nuit qui attend les protagonistes, la première fois que les pilotes aborderont cette édition dans ces conditions d'obscurité. Si les pilotes aguerris connaissent les dangers d'un tel pilotage, notamment dans le trafic, il faudra surveiller les débutants.

LMP1 : Toyota logique leaders

Elles ont enfin montré leur véritable rythme, celui aperçu lors de la Journée Test. Les japonais sont aux avant-postes la #7 devant la #8, avec un temps en 3'18"793. Les chronos commencent à se rapprocher d'un record de la piste, les pilotes vont-ils s'en priver ?
L'équipage Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi / Mike Conway affole les chronomètres, ils pourraient s'attribuer le meilleur temps de la piste dès demain. La seconde Toyota #8 est à l'affût en 3'19"431 quelques dixièmes devant la première Porsche. En effet les allemandes sont reléguées à presque une seconde du meilleur temps en 3'19"710, c'est l'équipage #2 de Timo Berhnard / Earl Bamber / Brendon Hartley.
La troisième Toyota #9 est sur les talons de la Porsche avec un temps en 3'19"958, seule la seconde Porsche #1 est au-delà des 3'20 au tour. L'ultime LMP1 du ByKolles est à 10" de la pole position provisoire, un gouffre ! Ils sont même menacés par les premières LMP2.

LMP2 : Matthieu Vaxivière, éblouissant retour derrière le volant

On connait le pilote, on est émerveillé par son coup de volant, mais quand ce dernier s'était brisé la cheville nous doutions de sa présence au Mans. Et pourtant, la magie du sport automobile a encore opéré, le voilà à nouveau dans son baquet du TDS Racing et il s'illustre avec un très bon chrono en 3'29"333.
Cette lutte qui n'est plus à distance mais bien réelle entre les LMP2 va nous offrir des temps au tour aussi proches qu'en Formule 1. La Vaillante Rebellion #31 de l'équipage Bruno Senna / Nicolas Prost / Julien Canal se place en seconde position en 3'29"851. Ça va très vite en LMP2, trop vite ? En course la stratégie sera axée prioritairement sur la consommation, nous verrons si les écuries sont prêtes à tous les cas de figure.

Les LMP2 du CEFC Manor TRS Racing sont groupées en 3'30 avec la #25 devant la #24. La Oreca du Jackie Chan DC Racing se place 5ème de la catégorie en 3'31"024. Les Alpine font jeu commun également en 3'31, la #36 plus rapide que la #35. Le G-Drive Racing est un peu plus en retrait avec les 9ème et 10ème position du LMP2, mais rien d'alarmant ils sont dans le bon wagon avec des temps quasi-similaires en 3'31. La #26 emmenée par Alex Lynn en 3'31"945 devant la #22 de Momo Rojas en 3'31"963.

GTE Pro : Aston Martin double Ferrari

Contrairement aux essais libres dominés par les Ferrari, c'est Aston Martin qui reprend la main. Et l'amélioration est de près de 2" au tour, la #95 du Aston Martin Racing tourne en 3'52"117. C'est un souffle devant la Ferrari AF Corse emmenée par le trio Davide Rigon / Sam Bird / Miguel Molina en 3'52"235. Et une seconde en retrait, c'est le duel inversé avec la seconde Ferrari AF Corse #51 devant la seconde Aston Martin #97 avec le même écart. La Ferrari établissant un tour en 3'53"123 quand l'anglaise roule en 3'53"296. Ça s'annonce intense en GTE Pro.

Mais ce n'est rien, nous avons encore le clan des 3'54 avec la première Ford GT #67 en 3'54"118, suivie d'une Porsche 911 RSR #92 en 3'54"243. Derrière eux, la Ferrari du Rizi Competizione en 3'54"305, devançant une autre Porsche #91 en 3'54"564. Enfin les 2 Chevrolet Corvette roulent aussi en 3'54"827 et 3'54"876, la #63 devant la #64.

GTE Am : A l'assaut des Pro

Comment ne pas être ravi de voir le niveau de compétitivité des Amateurs cette année ? Les premières Am se faufilent parmi les dernières Pro, celle du Aston Martin Racing, la #98 se payant le luxe de devancer non pas une, mais deux Ford GT du Chip Ganassi Racing. Avec un chrono de 3'55"134 c'est une performance de premier choix. Elle n'est pas la seule à réaliser cet exploit, la Porsche du Dempsey - Proton Racing #77 réalise un bon tour en 3'55"692.
Entre la première Am et la dernière tout le peloton se tient en 5", autrement dit quasiment rien comme intervale sur une telle longueur de circuit. La belle Corvette Art Car du Larbre Compétition a tourné en 3'56"259.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="21984" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]