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La 85ème édition des 24 Heures du Mans s’est élancée depuis neuf heures à présent. La Toyota #7 est toujours devant en LMP1. Les LMP2 voient les Vaillante Rebellion se battre pour le leadership, quand du coté des GTE-Pro l’équipage l'Aston Martin #97 mène les débats. Chez les PRO-Am la Ferrari #84 en en tête de la catégorie.

C'est au crépuscule que les pilotes vont dérouler la suite de leur relais. De nombreux incidents parsèment le circuit et les Slow Zones se font insistantes, la température extérieure est de 26°C et de 35°c sur la piste. A l'entame de cette neuvième heure de course les Toyota #7  et la #8. En LMP2 ce sont les Vaillante #31 et #13 qui mènent les débats. La lutte est relevée en GTE-Pro car les 12 GT sont dans le même tour après 7 heures de course et 92 tours parcourus. La Aston Martin #97 est devant. En GTE-Am #98 mène dans la catégorie.

LMP1 : Alerte chez Toyota, les freins en feu

Les Toyota monopolisent les deux premières places, la #7 de Stéphane Sarrazin devant la #8 de Sébastien Buemi. La Porsche #1 aux mains de Neel Jani est dans les échappements de la seconde Toyota. A 22h22, la radio de Toyota s'affole, la #8 est en proie à des problèmes de freins.
A 22h47, Sébastien Buemi avait raison de se plaindre des freins, la Toyota #8 a les freins en feu. Elle est rentrée à son box, pendant que Buemi enrage dans son casque auprès de ses ingénieurs qui ont minimisé l'incident !


A 23h05 les Toyota #9 et la Porsche #1 sont aux stands, elles repartent ensemble. La Toyota leader entre à son tour dans les stands, c'est Mike Conway qui est à son volant pour ce relais nocturne. La Toyota #8 est aux stands depuis 31 minutes, alors que les mécaniciens sont en train de démonter le train avant.
La Toyota #9 est immobilisée à son stand pour un problème de panneau lumineux latéraux, la plaque de numéro de course se détache de la voiture. Les mécaniciens s'affèrent à réparer, avant que Nicolas Lapierre ne reprenne la piste.

LMP2 : La lutte chez Vaillante Rebellion

A 22h30 un Drive-through pour l'Oreca #31 de la Vaillante Rebellion pour dépassement sous drapeau jaune avec Bruno Senna au volant. La SMP Racing #27 du trio russe Aleshin / Sirotkin / Shaytar est à son box avant l'avant de la Dallara démonté.
A 23h38, les deux prototypes du Vaillante Rebellion se suivent à 2 secondes dans leur 132ème tour. Nelson Piquet Jr. et Bruno Senna se livrent une lutte acharnée, l'écart descend sous la seconde alors que la #31 rentre aux stands. La #38 du Jackie Chan DC Racing est 3ème sous la minute d'écart avec Oliver Jarvis à son volant. Dans son 136ème tour, soit une boucle après la #31, c'est la #13 de Vaillante Rebellion, alors leader de la catégorie, qui effectue son arrêt aux stands.

GTE-Pro : Sortie de piste de la Corvette #64

 

Alors qu'elle était sur le podium, la Corvette #64 a crevé à l'entame de la dixième heure, et est partie en tête-à-queue dans la chicane Ford. Elle a tapé le mur et repart avec l'arrière endommagé. Elle ira s'enliser dans la chicane à l'entrée des stands.
La Ferrari #71 de AF Corce est pénalisée d'un Drive-through pour avoir franchit à plusieurs reprises les lignes de course au Tertre Rouge. A 23h13, c'est la lutte pour la seconde place entre la Porsche #92 et la Ford GT #67. Il y a eu contact sans gravité entre les deux GT, alors que la LMP2 du Jackie Chan

GTE-Am : Explosion d'un pneu sur l'Aston Martin #98

A 22h17 alors qu'il menait la catégorie, l'Aston Martin #98 est victime d'une crevaison à l'avant droit. L'explosion du pneu détruira tout l'avant droit (aile et bouclier) de l'Aston Martin. Le pilote Paul Dalla Lana sera contraint de rentrer à son box pour effectuer les réparations. Les nombreux débris en piste provoquent une nouvelle Slow Zone. Après 17 minutes de réparations, l'Aston Martin #98 reprend la piste. La Ferrari #84 en a profité pour reprendre la tête.
A 23h26 le classement en GTE-Am est le suivant, la Ferrari #84 du JMW Motorsport, l'Aston Martin #90, la #77 Porsche 911-RSR du Dempsey-Proton Racing et la Ferrari #55 du Spirit of Race.

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