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La 85ème édition des 24 Heures du Mans s’est élancée depuis douze heures à présent. La Porsche #1 s'est emparé de la tête du classement. Les LMP2 voient les Vaillante Rebellion se battre pour le leadership et sont sur le podium, quand du coté des GTE-Pro l’équipage l'Aston Martin #97 mène les débats. Chez les GTE-Am la Ferrari #84 en en tête de la catégorie.

Alors que les pilotes s'acheminent vers la mi-course, la nuit se déchaîne et les abandons mécaniques avec ! C'est donc un scénario improbable mais déjà-vu au Mans qui va se dérouler.

LMP1 : Hécatombe chez Toyota, la #7 et la #9 abandonnent

A 00h10 Earl Bamber a effectué une excellente remontée. En effet le pilote australien de la Porsche 919 #2 est en 22ème position alors qu'il y à 2 heures, il était immobilisé de nombreuses minutes à son stand pour un problème électrique. A  00h30 La Porsche #2 pilotée par Neel Jani a effectué un passage aux stands pour remplacer son museau et laisser sa place à Nick Tandy.
A 00h45, après un long arrêt dans son box, la Toyota #8 a regagné la piste. Cette dernière avait été contrainte de s'arrêter à cause d'un problème de freins avant gauche. Les disques de cette dernière en feu au moment où Sébastien Buemi rentrait aux stands.

COUP de THÉÂTRE, à 00h43 la Toyota # 7 qui entamait son 154ème tour et menait la course depuis environ 2 heures, a du abandonner suite à un problème de transmission. Après plusieurs tentatives de redémarrage uniquement avec le moteur électrique, Kamui Kobayashi s'est immobilisé sur la piste entre le secteur Arnage et les "S" de Porsche.

DÉSILLUSION TOTALE, La Toyota #9 s'est faite percuter par une LMP2 dans la chicane Dunlop et à fini son embardée dans le bac à graviers. Ceci a occasionné une crevaison du pneu arrière gauche, après être reparti cette dernière a causer de nombreux dégâts à l'arrière gauche. Le prototype Toyota a finalement pris partiellement feu dans sa partir arrière et a dû abandonner à 300 mètres des stands après 4 tentatives de réanimer le moteur.

Pas de quoi redonner le sourire à Toyota, mais Anthony Davidson était le pilote qui était le plus rapide en piste aux alentours de 02h28.

LMP2 : Elles peuvent accéder au podium

Le leader de la catégorie LMP2, Bruno Senna #31 profite de la voiture de sécurité pour effectuer un arrêt au stand. Alors que les concurrents viennent d'entamer leur dixième heure de course, le classement de la catégorie LMP2 à 00h03 est le suivant : l'Oreca #31 devance la Vaillante Rebellion #13 et la Jackie Chan DC Racing #38. Derrière, la Manor #25 est quatrième à un tour devant l'Alpine #35.

A 00h46, le leader de la catégorie LMP2 s'est engouffré dans la voie des stands. L'Oreca #38 du Jackie Chan DC Racing s'empare logiquement de la première position de sa catégorie devant la Rebellion Vaillant #31.

La Signatech Alpine Matmut est annoncée au ralenti en bord de piste, l'Alpine A470 #36 du trio Dumas / Menezes / Rao semble avoir des problèmes

GTE-Pro : Les Ford mal placées pour conserver le titre

A 00h11, la Ford GT #66 a bloqué les freins et s'échoue dans le bac à graviers au virage Indianapolis. Il sera remorqué par les dépanneuses et déclenchera le Safety-Car. Olivier Pla au volant de la Ford Chip Ganassi Racing rentre aux stands, la voiture a un problème à la suspension arrière.


A 01h18, le Safety-Car est déployé suite aux Toyota qui abandonnent en piste.

GTE-Am : Ferrari devant Aston Martin

A 00h36, la Art Car du Larbre Compétition rentre aux stands pour remplacer la porte coté conducteur, c'est Christian Philippon qui est volant. A 00h44, la période de drapeaux jaunes se terminent.
A 00h33 Les plaquettes de freins sont remplacées sur la Corvette #50, actuellement à son stand. En effet elle à été victime d'une sortie de piste dans la descente de la chapelle. Fernando Rees était au volant de la Art Car du Larbre Compétition.

A mi-course, voici la liste des abandons

Bykolles #4 LMP1 abandon dans son 7ème tour
Proton Compétition #88 GTE-Am abandon dans son 18ème tour
G-Drive #26 LMP2 abandon dans son 20ème tour
Risi Compétizione #82 GTE-Pro abandon dans son 72ème tour
Toyota #7 LMP1 abandon dans son 154ème tour
Toyota #9 LMP1 abandon dans son 160ème tour[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="Le classement à H+10" tab_id="1497746308889-91649768-6005"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="Le classement à H+11" tab_id="1497746308980-0cfa05fd-2b26"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="Le classement à H+12" tab_id="1497746363341-0389ec52-4e57"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]