Les choses sérieuses commencent aujourd'hui aux 24 Heures du Mans avec une première séance d'essais libres d'une durée de 3 heures. Glickenhaus sera t-il de nouveau devant Toyota comme lors de la journée test ?
La séance a démarré sur les chapeaux de roue avec un pilote en GTE-Am qui sort de la piste ce qui entraîne un bref drapeau rouge. Ensuite Kazuki Nakajima signe très vite le premier chrono de référence en 3'30"215 sur la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing.
24H du Mans, EL1
Mais très rapidement, Phil Hanson fait mieux au volant de l'Oreca 07 #22 United Autosports en 3'29"441 ! Les LMP2 sont bien une réelle menace pour les Hypercars. Toyota finit par améliorer ce chrono à la fin de la première heure de roulage. En GT, c'est la Porsche 911 RSR GTE #56 Team Project 1 engagée en GTE Am pilotée par Matteo Cairoli qui s'avère être la plus rapide ! La Porsche devance les Ferrari 488 GTE #51 et #52 AF Corse qui maîtrisent le sujet.
En tête, André Negrão place l'Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Matmut en haut de la feuille des temps en 3'29"395 ! Elle devance la Toyota #8 d'un millième ! La séance est interrompue au bout de la troisième heure de roulage par une double sortie au Tertre Rouge, les voitures sont dégagées et la séance reprend pour moins de 40 minutes.
Dès la reprise de la séance, Kamui Kobayashi s'empare du meilleur tour au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing en 3'29"309 !
Au final l'écart est faible entre les la Toyota #7, l'Alpine #36 et la Toyota #8, moins de 0"1 devancent les 3 voitures. Les Toyota ont boulé à elles deux 70 tours. Phil Hanson a signé le 4ème temps, il a été le plus rapide des LMP2 et devançait assez largement ses concurrents avant que l'argentin Franco Colapinto (Aurus 01 #26 G-Drive Racing) signe le 5ème chrono au classement général en toute fin de séance ! Les 2 Glickenhaus se retrouvent en dehors du top 5, elles ne sont pas descendues sous les 3'30" lors de cette séance.
Il y a eu également des changements en fin de séance en GTE. Miguel Molina (Ferrari 488 GTE #52 AF Corse) a signé le meilleur chrono en 3'50"123. Pendant une bonne partie de la séance, les Corvette ont été à la traîne... Cependant, en fin de séance, Alexander Sims (Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing) a signé le second chrono des GTE en 3'50"163.
Rendez-vous ce soir à 19h00 pour les essais qualificatifs.