Cette édition du centenaire est tout simplement grandiose ! Les animations dans le paddock et dans le musée du circuit ne manquent pas. En dehors du circuit, la journée du vendredi sera également le théâtre du Classic British Welcome de Saint-Saturnin et de la Grande Parade des Pilotes au Mans.

24 Heures du Mans

Exposition du Centenaire

© Musée des 24 Heures du Mans

Si vous êtes présent sur le circuit pour cette édition du centenaire, n'hésitez pas une seconde à aller visiter l'exposition du Centenaire au Musée des 24 Heures ! Cette exposition rassemblant uniquement des voitures ayant réellement participé à la course (pas de répliques, voitures authentifiées par leurs numéros de châssis) dont de nombreuses gagnantes, c'est tout simplement magique.

RM Sotheby's

© Rémi Dargegen-RM Sotheby's

Dans le village, l'exposition de la vente aux enchères exceptionnelles RM Sotheby's qui aura lieu vendredi après-midi. Les pièces exposées sont tout bonnement exceptionnelles : Rondeau M482, Jaguar XJR-12 LM, Nissan R90CK, Ferrari F430 GTC, Jaguar XJ220C LM, Aston Martin DBR9 GT1, Porsche 962, Spyker C8 GT2R, drapeau de départ des 24 Heures du Mans 1965...

Nous avons néanmoins un faible pour cette sobre et superbe Alpine A210 qui a pris le départ des 24 Heures du Mans à 3 reprises et a passé une partie de sa vie à l'état d'épave dans la "collection" du dénommé "La Gombe".

Pilotes F1

18 pilotes passés par la F1 sont au départ de cette 91ème édition des 24 Heures du Mans dont un champion du monde en la personne de Jenson Button ! Les autres sont : Sébastien Bourdais, André Lotterer, Kamui Kobayashi, Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Will Stevens, Antonio Giovinazzi, Felipe Nasr, Paul di Resta, Jean-Eric Vergne, Jack Aitken, Esteban Gutierrez, Pietro Fittipaldi, Jan Magnussen, Giedo van der Garde, Robert Kubica et enfin Daniil Kvyat. Ces 18 pilotes totalisent 1041 GP disputés !

Cadillac Racing

Cadillac Racing rend hommage à sa première participation au Mans en reprenant les mêmes numéros de course qu'en 1950. La Cadillac est la seule Hypercar du plateau dotée d'un moteur atmosphérique, son bruit envoûtant plaît particulièrement au public ! Avec 15 participations à son compteur, Sébastien Bourdais est le pilote le plus capé de l'équipe tandis que Jack Aitken participera à la classique mancelle pour la seconde fois après ses débuts, l'an dernier.

Corvette Racing

La Corvette C8.R GTE tire sa révérence cette année aux 24 Heures du Mans ! Les Corvette ont accumulé depuis 2001 pas moins de 8 victoires de catégorie et Nick Catsburg, Nicolas Varrone et Ben Keating auront pour objectif d'accrocher un nouveau succès pour le constructeur américain qui a été souvent malchanceux ces dernières saisons... L'an prochain, la version GT3 de la voiture ne sera pas engagée sous une bannière officielle mais le constructeur américain a déjà quelques équipes en tête... Vers un retour de Larbre Compétition dans la Sarthe l'an prochain ?

Peugeot

@Peugeot

Aucune des 2 Peugeot 9x8 ne s'est qualifiée pour l'Hyperpole. Néanmoins il faut le dire il y a eu du mieux dans le clan du constructeur français cette semaine. Les mécaniciens de la #93 se sont distingués lors du pit-stop challenge du mardi avec un meilleur chrono en 10"067 ! Les mécaniciens de la voiture ont devancé ceux  de la Toyota GR-010 Hybrid #7 et de la Ferrari 499P #50.

Porsche

Pas moins de 12 Porsche sont engagées, le constructeur allemand représente 19% du plateau avec 4 Porsche 963 et 8 Porsche 911 RSR ! Malheureusement aucune des Porsche 911 RSR ne s'est qualifiée pour l'Hyperpole.

Alpine A110R Le Mans

Avant de présenter son Hypercar vendredi, Alpine a dévoilé ce mercredi son Alpine A110R "Le Mans", une nouvelle édition limitée à 100 exemplaires de la GT française. La voiture sera vendue au tarif de 140 000 € TTC.

Thomas Bastin

@Thomas Bastin - Commentateur et Journaliste

Le truculent journaliste belge fête ses 10 ans de travail aux 24 Heures du Mans en partageant une photo de sa première expérience dans la pitlane en 2013 ! Merci pour votre travail et votre humour Monsieur Bastin.

WRT

@WRT

L'équipe belge a réalisé ses photos de groupe sous la passerelle Dunlop, depuis 2021 l'équipe roule en LMP2 et en Road To Le Mans. Cette année dans le cadre du Road To Le Mans, 3 des 4 pilotes découvriront la piste mancelle ! Valentino Rossi, Max Hesse, Tim Whale découvriront la piste tandis qu'avec ses 13 participations aux 24 Heures du Mans, Jérôme Policand devrait faire profiter de son expérience à ses équipiers.

Enchères (suite) :

@The Six Racing Cars Auction

Si la vente aux enchères menée par RM Sotheby's lors des 24 Heures du Mans attire la foule, une autre vente plus discrète aura lieu à Cherré-Au le 29 Juin 2023. Cette vente sera intitulée "The Six Racing Cars Auction", 6 Porsche seront mises en vente dont 3 bijoux : la Porsche 907 (châssis #007), Porsche 908 LH (châssis #004, restaurée chez Freisinger Motorsport en 2014) et une Porsche 906K (châssis #906-017). Les 6 voitures de la vente ont été exposées dans le centre ville du Mans ce mercredi après-midi.

HotWheels Legends France

En 50 ans d'histoire, le fabricant de voitures miniatures a produit plus de 25000 modèles différents ! Chaque année le fabricant lance un concours où une voiture existante sélectionnée sera produite en miniature. Pour la première fois, le concours s'exporte en France et la finale se déroulera ce vendredi à 17h00 dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans !

Le jury composé de membres de l'ACO et du youtubeur Etienne Moustache devra choisir entre la rétro-futuriste Mercedes Soxle, la flamboyante Renault 4L Hot Rod et le sensationnel Bellytank Golgoth 1. Dans les boutiques ACO du circuit, une Ford GT HotWheels est mise en vente pour l'occasion.