Les deux séances d'essais libres du vendredi ont vu la domination des Rebellion Racing et des Toyota Gazoo Racing. Place à la dernière séance libre avant les qualifications.
L'ultime séance d'essais libres a eu lieu ce vendredi martin pour les concurrents avant de prendre part aux qualifications, la Toyota #8 se montre aux avant-postes avec les Rebellion Racing toujours au contact.
EL3 Silverstone
En LMP1, Toyota confirme sa supériorité avec la #8 qui établit un temps en 1'37"014 devant les deux Rebellion Racing, la #3 puis la #1, reléguées à 0"4 et 0"9 du meilleur chrono. La seconde Toyota devance les deux Ginetta du Team LNT qui sont sur un autre rythme, 1"5 et 1"7 de retard sur la meilleure référence.
En LMP2, United Autosports continue de dérouler sa partition, troisième meilleur temps en autant de séances. Un temps en 1'41"271, soit près de 0"6 de mieux que le Racing Team Nederland qui progresse avec son nouveau châssis et dont les chronos sont bien plus rapides que la veille. Le Jackie Chan DC Racing complète ce trio de châssis Oreca et première équipe chaussée de pneus Goodyear.
En GTE-Pro, La Ferrari du AF Corse continue de truster le haut de la feuille des temps, 1'54"467, un souffle devant la Porsche #91, la 392 étant reléguée à 0"3. Les Aston Martin étant un peu en retrait ce matin mais néanmoins dans la seconde ou à peine au-dessus pour la voiture sœur.
En GTE-Am, AF Corse place également sa Ferrari en tête de la catégorie, 1'54"662 juste devant la Porsche du Project 1 qui sépare les deux Ferrari du AF Corse. Les écarts sont plus importants parmi les 11 participants en Am, on note presque 3" d'écart entre la meilleure référence et le plus lent d'entre-eux.