[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La 9ème épreuve de la saison se déroule sur le Circuit of The Americas (CoTA) à Austin au Texas. C'est finalement la Porsche #2 qui remporte cette épreuve au cœur du Lone Star State.

La course

Quelques tours après son entrée en piste, le Safety-Car s'efface après la fin d'intervention des commissaires. Les voitures ré-accélèrent et nous avons le droit à de belles luttes en piste. La Jackie Chan DC Racing #37 à perdu deux positions suite aux deux dépassements consécutifs des Vaillante. Tout d'abord la #31 de Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna suivie de la #13. La TDS Racing #28 a été sanctionnée d'un Drive-Through suite à un non-respect du feu rouge à l'entrée des stands lors de la procédure Safety-Car de la mi-course.

En catégorie GTE-Pro, la Porsche prend la tête en dépassant l'Aston Martin de Nicki Thiim et de Marco Sørensen suite à l'effacement de la Safety-Car. Il dépassa une vingtaine de minutes plus tard les deux Ferrari #51 et #71. La Ferrari de Davide Rigon et de Sam Bird se fera doublée par l'Aston Martin #95 qui repassera donc à la 3ème place.

Dans la catégorie LMP1, les Toyota sont les premières à effectuer leur 4ème ravitaillement tandis que les Porsche #01 et #02 creusaient l'écart sur les Toyota pour ensuite s'arrêter à leur tour. L'écart est donc plus que de 16" entre la Porsche #01 et la #02 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brandon Hartley. Alors que la première Toyota se retrouvait à une trentaine de seconde. La Porsche #01 laissa passer la voiture sœur #02 afin qu'elle récolte plus de points. Peu de temps avant la mi-course les 4 voitures de la catégorie reine, ont effectuées leur 5ème ravitaillement.

La Ferrari #61 poursuit la course mais perd la tête de la catégorie GTE-Am. C'est l'Aston Martin #98 de Dalla Lana, Lamy et Lauda passera prend la tête. Avec un arrêt aux stands de plus que la Ferrari, la Porsche du Dempsey Proton Racing prendra la seconde place dans la foulée.

La dernière heure avant le damier

Dans la catégorie LMP2, L'Alpine #36 effectue son 7ème arrêt au stand laissant ainsi les deux Vaillante prendre la 1ère et 2ème position. Elle perdront leur position, un à trois tours après en effectuant leurs arrêts aux stands. L'Alpine a dû réaliser un Splash-and-Dash pour le remplacement du capot arrière suite à un problème de lumière. Alors que ça se dispute pour la troisième position entre la #31 et la #38.

La Ford #66 du Ford Chip Ganassi Team UK écope d'un Drive-Through suite à son entrée aux stands sous aucun feu vert, qu'elle réalisera le tour suivant. Elle est actuellement en dernière position de la catégorie GTE-Pro. La Ferrari du Team AF Corse est toujours en tête à 25 minutes du damier suivie de l'Aston Martin #95 à 40 secondes. La Ferrari de tête est victime d'une crevaison qui l'oblige de changer son pneu. La Porsche #92 profitera pour rattraper son retard, mais restera derrière la Ferrari jusqu'au damier.

Une fumée apparaît du pneu arrière gauche de la Porsche #77 du Dempsey Proton Racing. Une dizaine de minutes plus tard elle sera au ralenti dû à un souci mécanique et rentra dans son box lui faisant perdre toute chance de podium à une demi-heure du damier. L'Aston Martin #98 de Lauda finira première de la catégorie GTE-Am.

La Porsche #1 réussie à prendre la tête de la course devant la #2 suite à un arrêt aux stands beaucoup plus rapide que celle de la voiture de Bernhard, Bamber et Hartley. Tandis que la Toyota #8 pilotée par Buemi freine tardivement et sort du tracé de la piste et dépasse une LMP2. La Toyota rentrera dans les stands pour un changement de pilote, sans changement de pneus. La Porsche #2 redoublera la voiture sœur #1 sur stratégie d'équipe.

Les classements

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="29621" img_size="full" onclick="link_image" title="LMP1"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="29622" img_size="full" onclick="link_image" title="LMP2"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="29620" img_size="full" onclick="link_image" title="GTE-Pro"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="29619" img_size="full" onclick="link_image" title="GTE-Am"][/vc_column][/vc_row]