Le FIA WEC est de retour en Grande-Bretagne ce week-end dans le cadre des 6 Heures de Silverstone. Les qualifications sont terminées et nous connaissons désormais l'ordre des voitures sur la grille de départ.
Une première ligne 100 % Toyota
Comme l'on pouvait s'y attendre, les deux Toyota occupent les deux premières places à l'issue des essais qualificatifs. Le meilleur tour revient à José María López sur la voiture numéro 7. C'est Kazuki Nakajima qui réalise le meilleur temps pour le compte de la voiture numéro 8.
Derrière, les SMP Racing effectuent un tir groupé en 3e et 4e place. La voiture pilotée par Jenson Button, auteur du meilleur temps pour la numéro 11, devance la numéro 17 de Egor Orudzhev. La meilleure Toyota compte 2 secondes d'avance sur la meilleure SMP.
Gustavo Menezes signe le meilleur temps chez Rebellion. La numéro 3 devance donc la numéro 1 de l'ex pilote Porsche, André Lotterer. La lanterne rouge en LMP1 est la Bykolles qui accuse un retard de près de 5 secondes sur le meilleur temps de la catégorie et de 0,5 secondes sur la DragonSpeed en 7ème place.
Le Jackie Chan DC Racing de retour aux avant postes
Le Jackie Chan DC Racing, qui a fait un début de saison plus discret que l'année dernière, est de retour devant puisque les deux ORECA de l'équipe chinoise trustent les deux premières places de la catégorie. La numéro 37 s'adjuge la pole devant la numéro 38. Alpine réussit à prendre la 3e place devant la TDS Racing. En dernière place du LMP2 se trouve la Ligier de Larbre Compétition. L'équipe battant pavillon français a bien du mal à trouver le rythme après leur retrait du LMGTE Am en fin de saison dernière.
Des surprises en LMGTE Pro
La pole en LMGTE Pro s'est comme depuis le début de la saison jouée entre Porsche et Ford. Seule particularité cette fois-ci, Aston Martin s'est mêlé à la bataille, la BoP lui étant plus favorable. C'est donc la Ford qui signe le meilleur temps grâce à Olivier Pla, devant les deux Aston Martin, la 97 devant la 95. Au pied du podium se trouve la seconde Ford, pilotée par Harry Tincknell. La Porsche numéro 92 conclue le top 5.
Ferrari, en milieu de peloton depuis les 6 Heures de Spa-Francorchamps, n'arrive pas à faire mieux que 6e avec la voiture numéro 71. La voiture sœur se classe derrière les deux BMW. Chez la marque allemande, toujours en recherche de performance, c'est la 82 qui a été la plus rapide. C'est la seconde Porsche qui s'élancera depuis la dernière place en GTE Pro.
Classement habituel en LMGTE Am
En LMGTE Am, les Porsche sont toujours très rapides, si bien que les voitures du Team Project 1 et du Dempsey Proton Racing se classent respectivement premières et deuxièmes de la catégorie. Les Aston Martin d'ancienne génération sont toujours très présentes, les deux voitures engagées par les équipes TF Sport est Aston Martin Racing prennent les 3e et 4e places.
Les Ferrari sont à l'arrière de la grille, les trois machines engagées, les numéros 54, 70 et 61 se classant respectivement 16, 17 et 18e. C'est la Porsche de Gulf Racing qui ferme la marche, à presque 4,5 secondes de la 911 RSR du Team Project 1.