La Saison 9 du FIA WEC démarre sur le circuit de Spa-Francorchamps, c'est les débuts de la catégorie HYPERCAR dont les prototypes Toyota GR010 Hybrid ont décroché logiquement la première ligne.
Avec les deux Toyota en première ligne, la #7 devant la #8, une LMP2, celle du United Autosports s'est invitée devant l'Alpine A480. Du côté des GTE, la lutte s'annonce de premier ordre en Pro comme en Am, les 6 Heures de Spa-Francorchamps lancent la saison du FIA WEC.
6 Heures de Spa-Francorchamps
Et au départ, les LMP2 surprennent l'Alpine A480 qui se retrouve 6e avant de reprendre une position à la fin du tour sur la G-Drive Racing. Après la première demi-heure, Alpine reviendra sur le podium général, toujours mené par la Toyota #8 et la voiture sœur puisque l'équipe a demandé à ses pilotes d'inverser les positions.
A l'issue de la première heure, United Autosports pointe en tête de le Racing Team Nederland et DragonSpeed. Le colombien Juan Pablo Montoya jouant des coups de portières avec Roman Rusinov sur l'Auris du G-Drive, le pilote du DragonSpeed écopera d'une pénalité de 10 secondes, l'Aston Martin du TF Sport étant une victime collatérale. En GTE-Pro, la Porsche #92 partie depuis la pole, prend ses aises devant la Corvette C8.R et la Ferrari AF Corse #51.
This kind of wheel to wheel action in LMP2...?@DragonSpeedLLC@jpmontoya#WEC #6HSpa pic.twitter.com/qCvvGWJLkR
— WEC (@FIAWEC) May 1, 2021
A l'issue de la deuxième heure, c'est l'Alpine A480 qui prendra les commandes de l'épreuve, les Toyota évoluant à 25 et 40 secondes. En LMP2, United Autosports maîtrise toujours son sujet, l'équipe belge Team WRT se place provisoirement sur le podium devant la JOTA #26. Changement de leader en GTE-Pro entre la Porsche #92 et la Ferrari AF Corse #51. En GTE-Am, la Ferrari AF Corse #83 devance une Aston Martin du TF Sport et la Porsche #77 du Dempsey-Proton.
Alpine encore devant à mi-course
Statu quo en tête de la course, même si l'avance de l'Alpine se réduit sur la Toyota #7 et la Toyota #8. Le G-Drive a momentanément récupéré la tête de la classe LMP2 devant la United Autosports et la JOTA #38. Il faudra attendre la fin de la 4e heure pour voir les positions s'inverser en catégorie reine sur une stratégie différente. La Toyota #7 est à nouveau devant l'Alpine A480, la Toyota #8 suit à bonne distance.
En LMP2, United Autosports continue de truster la catégorie, ils mènent devant le G-Drive Racing et la JOTA #38. En GTE-Pro, la Porsche #92 devance les deux Ferrari AF Corse. En GTE-Am, la Ferrari AF Corse est leader devant une Aston Martin du TF Sport et une autre Ferrari du Cetilar Racing.
Coup de théâtre en tête de la course
La Toyota de tête va tirer tout droit dans un bac à gravier et perdre les commandes de l'épreuve, reprises un temps par l'Alpine A480. En LMP2, United Autosports est toujours devant, les 2 JOTA lorgnent sur le podium. En GTE-Pro, la Porsche #92 est bien installée en tête devant les deux Ferrari AF Corse. Pas de changement en GTE-Am, la Ferrari AF Corse #83 mène la catégorie. L'alpine A480 sera aussi victime d'une crevaison à quelques hectomètres de rentrer dans la voie des stands pour effectuer leur arrêt.
The @TGR_WEC No.7 is in the gravels and that was the leading car!#WEC #6HSpa @kamui_kobayashi pic.twitter.com/UbHygShY2j
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Dans les 10 dernières minutes, un Drive Through pénalisera la JOTA #28 qui lui faire perdre une place face à la voiture sœur, la 28 ! Pour les leaders, pas de soucis, la Toyota #8 du trio Buemi / Nakajima / Hartley va s'imposer pour la manche d'ouverture, devant l'Alpine A480 de Negrão / Lapierre / Vaxivière et la Toyota sœur #7 de López / Kobayashi / Conway.
En LMP2, victoire sans bavure pour le United Autosports (Hanson / Scherer / Albuquerque) devant la JOTA #38 (Gonzalez / da Costa / Davidson) et la JOTA #28 (Gelael / Vandoorne / Blomqvist).
En GTE-Pro, victoire pour la Porsche #92 de Keviin Estre et Neel Jani devant la Ferrari AF Corse #51 de Alessandro Pier Guidi et James Calado puis la seconde Ferrari AF Corse #52 de Miguel Molina et Daniel Serra.
En GTE-Am, victoire de la Ferrari AF Corse #83 de François Perrodo, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera devant l'Aston Martin #33 du TF Sport de Ben Keating, Dylan Pereira et Felipe Fraga, dernière marche du podium pour la Ferrari #47 du Cetilar Racing de Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Antonio Fuoco.
???????? Chequered flag - No.8 @TGR_WEC driven by @Sebastien_buemi, @kazuki_info and @BrendonHartley earns first win of 2021 #WEC season at Spa taking the first ever victory for a Hypercar design.#6HSpa pic.twitter.com/zfzfjYFoO6
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