L'ultime séance d'essais libres à Monza a vu une Peugeot 9X8 en haut de la feuille des temps devant une Ferrari et une autre Peugeot. Va-t-elle rester intacte pour les qualifications ? Peu probable...
Revoilà deux Peugeot 9X8 en haut de la feuille des temps, on continue à pousser dans le clan français.
Monza, EL3
HYPERCAR
Jean-Eric Vergne place Peugeot TotalEnergies en tête des EL3 à Monza avec un meilleur temps de 1'35"878 au volant de la n°93. Vergne réalise son meilleur tour pour devancer la Ferrari 499P AF Corse n°50 d'un petit 0"045. La Peugeot n°94 de Gustavo Menezes se classe également troisième. La Ferrari AF Corse n°51 se classe quatrième, Antonio Giovinazzi réalisant le meilleur temps au volant de la voiture victorieuse au Mans. Les quatre premiers sont séparés par seulement 0"3 seconde.
Cadillac Racing poursuit ses essais à Monza et Alex Lynn place la Cadillac bleue en cinquième position. Hertz Team JOTA prend la sixième place et Yifei Ye réalise le meilleur temps au volant de la Porsche 963 Hypercar dorée. L'autre Porsche 963 cliente, la nouvelle Proton Competition, est septième, Harry Tincknell ayant réalisé le meilleur temps.
Chez Toyota, la n°7 termine la séance en huitième position, devant la Porsche Penske 963 n°5 en neuvième position. Glickenhaus Racing prend la 10e place devant la Toyota GR010 Hybrid n°8. Floyd Vanwall et la Porsche Penske n°6 complètent le podium des Hypercars.
LMP2
Pietro Fittipaldi réalise le meilleur temps en LMP2 pour Jota avec un meilleur tour de 1'39"621. Le Brésilien est 0"2 plus rapide que Gabriel Aubry de Vector Sports qui, à son tour, n'a que 0"015 d'avance sur l'Oreca-Gibson n°36 de l'Alpine ELF Team pilotée par Charles Milesi. Robert Kubica signe à nouveau le meilleur tour de l'équipe WRT n°41, qui se classe quatrième.
L'Alpine ELF Team n°35 prend la cinquième place grâce à Oli Caldwell qui réalise le meilleur tour. La voiture n°22 de United Autosports complète le top 6, Phil Hanson réalisant le meilleur tour pour s'assurer que le top 6 n'est séparé que de 0"5.
GTE-Am
Matteo Cairoli contrôle le rythme en GTE-Am en réalisant un temps de 1'46"762 au volant de la Porsche 911 RSR-19 Project 1 AO Racing n°56. Le temps de Cairoli est 0"2 plus rapide que la Porsche similaire pilotée par Mikkel Pedersen dans la voiture Dempsey Proton n°77. La Ferrari la mieux placée est la Ferrari 488 GTE Evo n°60 d'Iron Lynx, Alessio Picariello réalisant le troisième temps.
GR Racing se classe quatrième devant la Ferrari AF Corse pilotée par Davide Rigon Les Champions chez Corvette Racing se classent à une modeste 11e place lors de la séance, au cours de laquelle Nicolas Varrone a été victime d'une sortie de route sur le gravier à la Parabolica, à mi-séance.