Glickenhaus a dominé la première séance d'essais libres, quand Toyota a répliqué dans la deuxième. Dans les deux cas, les Peugeot 9X8 étaient en embuscade, ce qui est encore le cas pour cette troisième séance où les deux voitures terminent sur les talons de la Glickenhaus.

Ne faisons pas des Peugeot 9X8 des favorites, une pression médiatique n'est pas utile à l'écurie qui fait ses grands débuts en FIA WEC à Monza ! Mais, une voiture bien-née, c'est toujours agréable comme base de travail, et c'est ce que va tenter d'évaluer Peugeot Sport sur ce meeting italien. Engranger l'expérience, le roulage et les datas, c'est la principale mission de la 9X8, si des résultats encourageants sont là, c'est que du bonus !

Monza, EL3 : revoilà Glickenhaus, Peugeot toujours là !

Romain Dumas a fait en sorte que Glickenhaus soit en tête du tableau des scores lors de deux séances d'essais libres sur trois, après avoir imposé un rythme soutenu lors de la dernière séance avant les qualifications à Monza. L'Alésien devançait les deux nouvelles Peugeot 9X8 Hypercars, le constructeur français continuant à faire des progrès impressionnants pour ses débuts en public.

Corvette a pris la tête de la catégorie GTE-Pro avec Nick Tandy en tête devant la Porsche n°92. En LMP2, la voiture JOTA n°28 a été la plus rapide grâce à Jonathan Aberdein, tandis que dans la catégorie GTE-Am, Ferrari s'est battue avec Porsche pour la suprématie.

Hypercar

La Glickenhaus était donc de retour au sommet en Hypercar, Romain Dumas réalise le meilleur tour du meeting jusqu'à présent. Dumas a bouclé son tour en 1'36"813s avec la Glickenhaus 007 LMH malgré le trafic dans la descente de la Parabolica.

Et Glickenhaus a réservé une autre surprise pour ses fans, ceux qui ont acheté du merchandising sur le shop de l'écurie en 2022, voient leur nom accolés sur la voiture. Une opération qui était déjà en place pour les 24 Heures du Mans et à laquelle FranceRacing avait participé, et donc notre nom se retrouve à nouveau sur la voiture pour la manche de Monza !

Liste des noms des fans de Glickenhaus présents sur la voiture aux 6 Heures de Monza

© Scuderia Cameron Glickenhaus

Les deux Peugeot 9X8 sont deuxième et troisième avec la n°93 devant la n°94 9X8 pour seulement 0"065. Mikkel Jensen et Gustavo Menezes réalisent des temps respectifs et Peugeot reste à 0"2 du rythme du leader. Peugeot Sport proposera un live onboard des 9X8 sur leur chaîne YouTube lors des qualifications et de la course.

Toyota Gazoo Racing se classe quatrième et cinquième, la Toyota GR010 n°8 devançant la voiture sœur n°7 avec Brendon Hartley et Kamui Kobayashi au volant. Alpine Team ELF réalise le cinquième temps avec Nicolas Lapierre au volant de l'Alpine A480-Gibson.

Peugeot dans le trafic lors des essais libres à Monza pour les 6 Heures de Monza FIA WEC

© Michelin Motorsport

LMP2

Jonathan Aberdein place la JOTA n°28 en tête des temps en LMP2 avec un meilleur tour en 1'38"904. La voiture WRT n°31 est deuxième avec Robin Frijns qui signe le meilleur temps sur l'Oreca-Gibson belge, mais à seulement 0"193s de la première place. Séance fructueuse pour WRT : la voiture de Realteam WRT est troisième après que Ferdinand Habsburg ait signé un meilleur temps en 1'39"147.

Richard Mille Racing revient d'une deuxième séance d'essais libres difficile pour reprendre une quatrième place. Charles Milesi est à 0"003 de la troisième place. La cinquième place de la catégorie est occupée par la voiture Algarve PRO Racing n°45, James Allen étant également en tête de la catégorie Pro/Am. Prema Orlen Team complète le top six après que Robert Kubica ait assuré que seulement 0"361 départagent les six voitures.

GTE-Pro

Corvette Racing en tête, Nick Tandy est le plus rapide en 1'45"902. Le pilote britannique devance la Porsche GT Team n°92 d'un peu moins de 0"1 avec Michael Christensen à son bord. AF Corse se classe troisième et quatrième avec la 488 GTE Evo n°51 et la n°52, avec Alessandro Pierguidi et Antonio Fuoco.

Mais les favoris locaux souffrent d'une certaine surchauffe pendant la séance alors que la température ambiante atteint 34°C. Gimmi Bruni se classe cinquième en LMGTE Pro avec la voiture n°91 et réalise son meilleur tour en 1'47"243.

La Corvette sur le circuit de Monza

© Corvette Racing

GTE-Am

Nick Cassidy est le plus rapide en GTE-Am : le Néo-Zélandais tourne en 1'47"676 avec la Ferrari AF Corse n°54. Harry Tincknell a imposé son rythme pendant la majeure partie de la séance en signant le meilleur tour en 1'47"823 sur la Porsche 911 RSR n°77 de Dempsey Proton.

Giancarlo Fisichella termine la séance en troisième position sur la Ferrari Iron Lynx n°60. L'équipe Iron Dames termine la séance en quatrième position, Michelle Gatting réalisant le meilleur tour. L'Aston Martin d'Station est cinquième avec Tomonubu Fuji qui réalise un temps de 1'48"101 en fin de séance.