Le Championnat du Monde d'Endurance, FIA WEC, se rend pour la première fois dans le temple de la vitesse à Monza. Ce sont les Toyota qui ont verrouillé la première ligne devant l'Alpine et les deux Glickenhaus.
Pas d'incident majeur au départ de la course des 6 Heures de Monza, la Toyota n°7 conserve les commandes de la course, en LMP2, en revanche, la United Autosports n°22 a pris le dessus sur la WRT qui avait signé la pole position.
6 Heures de Monza
H+1, Toyota mène, duel intense en LMP2
En LMP2, Alex Brundle au volant du proto du Inter Europol Competition harponne Loïc Duval à bord de la Realteam Racing à la chicane du premier virage. Quelques minutes plus tard, la Porsche n°88 du Dempsey-Proton se tanque dans les graviers dans la chicane avec le double Lesmo, la direction de course déclenche le Full Course Yellow. Sous neutralisation, Glickenhaus fait rentrer sa voiture n°708 dans le box pour une intervention.
A la relance, en LMP2, c'est une lutte très serrée entre les leaders United Autosports et le team WRT, Phill Hanson voit Robin Frijns se rapprocher dans ses rétroviseurs. Seuls les retardataires perturbent leur duel. Du côté des GTE-Pro, la Porsche #92 de Kevin Estre est en tête devant la Ferrari #51 de Pier Guidi, devant la Porsche #91 et la seconde Ferrari #52.
En GTE-Am, c'est la Porsche du TF Sport avec Ben Keating au volant qui mène la catégorie devant François Perrodo sur la Ferrari AF Corse #83 et la voiture sœur avec Flohr à son volant. On notera dans cette première heure l'abandon de la Ferrari #60 du Iron Lynx.
H+2, alerte chez Toyota !
Une lutte se dessine depuis quelques minutes en LMP2, entre Oliver Webb dans l'ARC Bratislava et Tatiana Calderón dans le Richard Mille Racing Team, on se bat pour la 13e position de la catégorie. La Ferrari #47 du Cetilar Racing partira à la faute à la sortie du second Lesmo, et tapera par l'arrière le muret.
Un coup de théâtre après 1h30 de course ? La Toyota n°8 est au ralenti en piste, Brendon Hartley est au volant, le proto japonais rentre au stand, les mécaniciens la pousse au fond du box. Le pilote néo-zélandais n'avait plus de puissance, la fiabilité fait encore défaut pour ces Hypercars toutes récentes.
.@BrendonHartley is lacking power. The @TGR_WEC #8 is going to the pits.#WEC #6HMonza pic.twitter.com/BZ7rT2LtJq
— WEC (@FIAWEC) July 18, 2021
La Toyota passera près de 4 minutes à son box avant de reprendre la piste, une intervention rapide mais on va surveiller de très près la fiabilité. La Toyota n°8 est 17e au général, la seconde Glickenhaus n°708 est 11e au général, elle aussi a dû s'arrêter à son box en début de course.
Et les ennuis continuent pour la Toyota n°8, Hartley a manqué d'harponner une Aston Martin au premier freinage, le néo-zélandais tire tout droit à la chicane et rentrera à la fin du tour aux stands. A l'issue de la deuxième heure, nous n'avons plus que 3 Hypercars qui se dispute le podium au général, la Toyota n°7 devant l'Alpine et la Glickenhaus n°709. En LMP2, le team WRT mène devant l'United Autosports n°22 et la JOTA n°28.
More troubles for @BrendonHartley, after a quick stop to repair power cycle and make setting changes is he now having brake problems?#WEC #6HMonza @TGR_WEC pic.twitter.com/J8V8J9IIJx
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H+3, la Glickenhaus 709 dans le coup
Rebondissement en GTE-Am, l'Aston Martin du TF Sport en tête de la catégorie, explose son pneu avant gauche dans la ligne droite après Curva de Serraglio. Le pneu arrache l'aile avant, Ben Keating qui était au volant, regagne les stands. Le Safety Car entre en piste à cause des nombreux débris en piste. Une intervention qui durera près de 15 minutes.
La JOTA n°38 s'offre une excursion à travers la Variante Ascari, António Félix da Costa croisera la route d'Inter Europol Competition avec Renger van der Zende, ce dernier le tassera dans les graviers à la sortie de la première chicane. Après avoir poussé le Realteam Racing en début de course, voici une nouvelle victime à l'actif de l'écurie polonaise.
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Nouvelle alerte chez Toyota, la n°8 est encore au ralenti, elle va rentrer à son box et y restera près de 3 minutes. Matthieu Vaxivière s'offrira une petite frayeur avec l'Alpine en tirant tout droit à la Variante Ascari. En GTE-Pro, la Porsche #92 de Neel Jani a pris les commandes devant la Ferrari #51 avec James Calado au volant. Après 3 heures de course, la Glickenhaus n°709 est sur les talons de l'Alpine, ils sont à 1"5 du proto français. La Toyota n°8 aura passé 3 minutes dans son box avant de reprendre la piste.
A la mi-course, la Toyota n°7 mène devant l'Alpine A480, mais cette dernière va rentrer aux stands, la Glickenhaus tient le rythme. En LMP2, United Autosport mène devant le Racing Team Nederland (également leader du LMP Pro-Am) et le Team WRT. En GTE-Pro la Porsche #92 mène devant la Ferrari AF Corse #51 et la seconde Porsche. En GTE-Am, la Ferrari AF Corse #83 pointe devant la Porsche #56 du Team Project 1 et l'Aston Martin du D'station Racing.