Les pilotes Toyota Gazoo Racing Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont décroché le titre de champion du monde d'endurance Hypercar FIA 2021 après avoir terminé deuxième des 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du FIAWEC 2021.
Les pilotes du Toyota Gazoo Racing, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont décroché le titre de champion du monde d'endurance Hypercar FIA 2021 après avoir terminé deuxième des Bapco 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du Championnat du Monde FIA d'endurance.
8H de Bahreïn, Toyota régale ses équipages
HYPERCAR, ma Toyota est fantastique !
L'année a été presque parfaite pour Toyota Gazoo Racing, puisque la semaine dernière, l'équipe japonaise a remporté le tout premier titre de Champion du Monde d'Endurance en Hypercar à une manche de la fin de la saison. L'équipe est également devenue la première équipe de l'histoire du FIA WEC à décrocher 100% de victoires sur une saison.
Avant la course d'aujourd'hui, il s'agissait d'un véritable duel entre les voitures sœurs les Toyota TS050 Hybrid Hypercar n°7 et n°8, les deux équipes étant séparées de 16 points, la première ayant l'avantage et n'ayant besoin que de terminer dans le top 3 pour décrocher le titre.
Malgré un départ superbe qui vit l’Alpine Elf Matmut de Nicolas Lapierre bondir de la 3e place pour s’emparer d’emblée de la tête de la course en dépassant Buemi et le poleman Mike Conway dans les premiers virages, les Bleus durent très vite déchanter. Un problème de boîte de vitesses au 25e tour immobilisa la voiture n°36 pour un long moment au stand.
L’Alpine A480 Gibson a concédé trois tours avant que l’équipe n’arrive à résoudre le problème. Les Bleus ont néanmoins fait du bon travail en se battant pour remonter au classement pendant le reste de la course, pour finalement terminer sur la 3e marche du podium avec quatre tours de retard sur les Toyota. Au décompte final Alpine Elf Matmut termine deuxième du Championnat du monde d'endurance hypercar avec un total de 108 points.
LMP2, la saison de rêve de WRT
En catégorie LMP2, c’est incontestablement une saison de rêve pour l'équipe WRT qui remporte le titre mondial dans sa catégorie dès sa première année. Des lauriers décrochés haut la main au terme d’une lutte acharnée dans l’une des catégories les plus disputées du plateau.
Les belges du Team WRT ne possédaient que cinq points d'avance sur ses rivaux du team JOTA avant la course d'aujourd'hui, donc tout restait donc à jouer dans cette finale de la saison. Cependant, Ferdinand Habsburg, Charles Milesi et Robin Frijns ont une nouvelle fois réalisé une superbe performance au volant de l'Oreca 07 Gibson n°31 pour signer une troisième victoire consécutive.
Un "hat-trick" impressionnant qui permet aussi à WRT de devenir le premier team belge à remporter le titre mondial en FIA WEC, tandis que Robin Frijns devient également le premier champion néerlandais sacré dans l’histoire du LMP2. Il vient également couronner une saison de rêve pour l'équipe, qui a remporté le titre ELMS, ainsi que la victoire LMP2 aux 24 Heures du Mans cette année.
Tout premier titre LMP2 ProAm pour Racing Team Nederland qui termine première de sa classe aujourd'hui et 6e sur les 11 participants en LMP2. Cependant, seul Frits Van Eerd a remporté le titre des pilotes après que ses équipiers Giedo van der Garde et Job van Uitert aient manqué chacun une manche du FIA WEC cette saison (Monza). Realteam Racing termine l'année en deuxième position du Pro/Am, l'équipe suisse comptant 21 points de retard sur leur rival néerlandais.
LMGTE-Pro, on n'a pas fini d'en parler de cette victoire !
La Ferrari 488 GTE Evo n°51 et la Porsche 911 RSR - 19 n°91 se sont livré une bataille haletante, la n°51 percutant la Porsche dans les 15 dernières minutes de course. La Ferrari AF Corse n°51 est le vainqueur provisoire du Championnat du Monde FIA d'Endurance après une manche finale dramatique qui a vu Porsche et Ferrari se battre bec et ongles tout au long des 8 heures de course. Porsche a souhaité porter réclamation auprès des officiels, mais leur demande a été refusée. Le constructeur allemand n'en reste pas là et fait appel de cette décision.
La Ferrari AF Corse n°52 pilotée par Miguel Molina et Daniel Serra a terminé la course en troisième position devant la Porsche 911 RSR n°91 de Gimmi Bruni, Richard Lietz et Frederic Makowiecki.
LMGTE-Am, sans contestation en GTE-Am
L'équipage de la Ferrari n° 83 AF Corse a remporté le titre LMGTE Am 2021 avec panache, Alessio Rovera, Nicklas Nielsen et François Perrodo, leaders de leur catégorie ayant mis un point d’honneur à remporter la course du jour à Bahreïn.
C'est la quatrième victoire de la saison pour l'équipe, qui défend avec succès son titre en LMGTE Am et termine l'année avec 59,5 points d'avance sur TF Sport, qui a connu une ultime course dramatique du début à la fin.
La Porsche n° 56 Team Project 1 d'Egidio Perfetti, Riccardo Pera et Matteo Cairoli complète le podium du jour des 8 Heures de Bahreïn, l'équipage ayant bien récupéré après une pénalité d'une minute plus tôt dans la course.