Aston Martin THOR Team va faire débuter la Valkyrie dans les deux championnats d'Endurance d'envergure en 2025, le FIA WEC et l'IMSA.
L'envoutant V12 de l'hypercar Valkyrie d'Aston Martin va enfin caresser les oreilles des fans d'Endurance, si bien dans le championnat américain IMSA dès la manche de Sebring, que dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC, avec notamment les 24 Heures du Mans.
Aston Martin de retour au sommet de l'Endurance
Aston Martin se distingue pour être le seul constructeur à avoir d'abord développé son hypercar Valkyrie homologuée pour la route, avant de l'engager en compétition. Ce programme compétition est en partie financé et entièrement piloté par l'écurie The Heart of Racing.
Adrian Hallmark, PDG d'Aston Martin Lagonda, a déclaré : « C'est un moment de fierté pour Aston Martin. Revenir dans la lutte pour les honneurs au classement général des 24 Heures du Mans est au cœur même de nos valeurs et marque une étape clé dans notre héritage en course automobile. En tant que seule hypercar née de la route pour relever le défi au sommet des courses de voitures de sport dans le WEC et l'IMSA, la Valkyrie incarne notre éthique sportive durable, qui a défini la marque depuis plus d'un siècle. »
Au volant des deux Valkyrie 007 et 009 en FIA WEC, on retrouvera respectivement Harry Tincknell (plus récent vainqueur britannique des 24 Heures du Mans en catégorie), rejoint par son compatriote Tom Gamble (étoile montante de l'endurance) pour un duo 100 % britannique, puis Marco Sørensen (triple champion du monde FIA GT) accompagné d'Alex Riberas (vainqueur de la catégorie LMGT3 du WEC) dans la voiture sœur.
Du côté de l'IMSA, Ross Gunn, prétendant au championnat IMSA GTD Pro 2024, et Roman De Angelis, champion GTD 2022, piloteront l'unique voiture n°23 alignée en catégorie GTP. Gunn et De Angelis rejoindront également les concurrents du WEC pour compléter les équipages de trois pilotes aux 24 Heures du Mans. Gunn pilotera la Valkyrie #007 avec Tincknell et Gamble, formant ainsi un partenariat entièrement britannique pour la course des 14-15 juin.
Pour rappel, sous sa carrosserie, la Valkyrie, avec son châssis en fibre de carbone optimisé pour la course, est propulsée par une version modifiée et à combustion pauvre du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa version routière standard, atteint 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 chevaux. Le groupe motopropulseur est amélioré et adapté pour répondre aux exigences de performance de la catégorie Hypercar et conçu pour résister aux rigueurs de la compétition de haut niveau sur longue distance.