Alors que nous sommes exactement à 6 mois de la 87ème édition des 24 Heures du Mans, Noël approche à grand pas... Pas encore d'idées cadeaux pour un de vos proches passionné par Le Mans et son double tour d'horloge, en voici une totalement personnalisable et dans le plus pur esprit "Le Mans"...
C'est à l'occasion de l'arrivée au Porsche Experience Center Le Mans des deux Porsche 911 RSR #92 dans sa livrée "Pink Pig", vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 et #91 dans sa livrée "Rothmans", seconde du classement GTE-Pro 2018 que nous avons rencontré Jean-Marc Merger, Bol Concept, créateur de fauteuils de bureau et de sièges de bar qui plongeront votre environnement de travail ou personnel dans le plus pur esprit du sport automobile et des 24 Heures du Mans. Vous cherchez une idée cadeau originale et totalement personnalisable pour amateur de sports mécaniques et de design, bienvenue chez Bol Concept !
La petite histoire de Bol Concept...
C'est tout à fait par hasard que l'idée de créer du mobilier de bureau en forme de casque est arrivée à Jean-Marc Merger... Il nous raconte son histoire mancelle... "J'ai passé mon enfance à un kilomètre et demi du circuit des 24 Heures du Mans, avec mes frangins, le circuit était notre deuxième cours de récréation. On baignait dans l'ambiance des 24 Heures. Étant dans l'environnement de la mécanique, je me suis mis à restaurer des voitures, j'ai pris deux départ du Paris - Dakar (ndlr. en 1990 et 1991 avec une Renault 21 Nevada V6 4X4), et je cherchais une idée à développer, car bosser pour les autres c'est bien, mais bosser pour soi-même c'est encore mieux..."
"Il faut se creuser l'esprit pour trouver une idée qui n'a pas encore été développée. Je fais toujours de la moto, et j'ai un vieux casque de moto sur une étagère dans mon garage, et un jour, j'ai tapé dedans, et il s'est retrouvé par terre à l'envers. Plutôt que de râler en me disant que j'avais abîmé mon casque, je me suis dit 'mais c'est génial', on pourrait s’asseoir dans un casque. L'idée est parti simplement de cet événement..."
"On ne peut pas s'asseoir dans un casque, la position n'est pas du tout ergonomique. J'ai alors travaillé avec l'ergonomie du siège autour duquel j'ai greffé une forme de casque! Quand on voit mes réalisations, on imagine tout de suite un casque ! Il fallait favoriser le confort avant tout, puis travailler sur l'esthétique."
Ça fait maintenant 6 ans que Jean-Marc Merger a créé sa société, Bol Concept. Il a germé cette idée une bonne année avant de se lancer en production, car avoir l'idée c'est bien, mais il faut savoir comment la réaliser. Ses partenaires sont uniquement Sarthois. La société Automotive, pour la partie développement et fabrication des coques en polyester, en fait partie. Ils sont installés dans le Technoparc du circuit.
"Je suis allé voir le dirigeant, Christophe Bihr, qui est une personne adorable, en lui soumettant mon idée. On a discuté de tout pendant deux ou trois heures, de mécanique, de moto, et le courant est plutôt bien passé ! Il me dit, 'si tu es un peu bricoleur, tu viendras bosser ici et je te montrerai comment faire'... Et voilà, ça fait maintenant six ans que la société Automotive est devenue ma deuxième maison, j'y passe tout mon temps."
Automotive et Christophe Bihr (ndlr. ancien de chez Venturi au développement et à la conception des voitures, arrivé en Sarthe pour travailler avec Rondeau) ont longtemps travaillé pour Henri Pescarolo notamment, ainsi que réaliser les transformations des fameuses 406 Peugeot des films Taxi entre autre...
Les sièges imaginés et assemblés par Jean-Marc nécessitent un très gros travail de production nous explique le Manceau. "J'avais trouvé quelqu'un capable de me fabriquer les coques, il me fallait encore trouver les personnes en capacité de me faire la peinture, la sellerie, la découpe laser, l'usinage, la soudure... Ce que je voulais c'était bosser avec des partenaires locaux, et je suis super content car c'est bien le cas."
Pour la partie peinture, c'est la société DAMS et Gaëtan Renault, installée à Ruaudin qui s'en occupe. Pour toute la sellerie, c'est Laurent Debraise qui était installé sur la très célèbre ligne droite des Hunaudières et maintenant installé lui aussi à Ruaudin. La découpe laser est réalisée chez Tech Laser à Aigné, l'usinage chez ECU à Bouloire et Bouttier à Ruaudin. Pour la partie soudure, c'est Metal Concept 72 de La Bazoge.
"Je suis même allé jusqu'à la Chartre-sur-le-loir pour acheter les joints en caoutchouc, car ça me tenait à cœur d'aller bosser chez Rustin, l'inventeur de la fameuse Rustine, qui est une société elle aussi Sarthoise. Tout est de fabrication locale, même les plaques constructeurs qui viennent de Brette-les-Pins, chez Diply. Puis l'assemblage est réalisé chez moi!"
"Au bout de six ans, je prends toujours autant de plaisir à les fabriquer, c'est génial! C'est loin de s’essouffler..."
Les sièges et fauteuils Bol Concept sont visibles sur de nombreux événements en rapport avec le sport automobile, Rétromobile, le Mondial de l'Automobile, Le Mans Classic, les 24 Heures du Mans (notamment sur le podium du pesage), le GT Tour, Salon Epoqu'Auto sur Lyon...
Faites plaisir à vos proches pour Noël ! Toutes les créations Bol Concept sont entièrement personnalisables sur demande à Jean-Marc, et toutes les réalisations sont uniques ! N'hésitez à visiter le site internet Bol Concept, ou à prendre contact avec Jean-Marc Merger par e-mail à cette adresse.
Personnalisation fauteuil de bureau Jean-Marc Merger, Bol Concept, pour France Racing
Jean-Marc Merger tient à remercier le Porsche Experience Center Le Mans et plus particulièrement Anne Meyer, Directrice du centre, pour exposer ses réalisations en ce moment même, et ce depuis juillet dernier. N'hésitez pas à passer les voir, le Porsche Experience Center situé sur le circuit des 24 Heures du Mans est ouvert au public.
Retrouvez la galerie photo de notre après-midi au Porsche Experience Center Le Mans en compagnie de Jean-Marc Merger ci-dessous. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !