Le Prologue FIA WEC s'est conclu ce dimanche en amont de la première manche sur ce même tracé de Sebring. L'occasion pour Cadillac d'évoluer à domicile pour préparer sa saison qui l'attend avec 7 dates dont les 24 Heures du Mans.
Les pilotes Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook ont pu progresser sur leur rythme pendant plus de 200 tours sur le circuit bosselé qui était à l'origine une base aérienne de la Seconde Guerre mondiale.
Cadillac a passé deux jours positifs à Sebring
La Cadillac V-Series.R a pris la tête du classement lors d'une séance avec un meilleur tour en 1'48"429, et s'est retrouvée en tête dans les autres séances, sans aucun temps mort, pour sa première sortie en FIA WEC.
"Ces deux jours ont été très positifs pour ce tout nouveau programme FIA WEC. Nous avons pris un bon départ et il y a encore beaucoup à venir", a déclaré Westbrook. "Toute l'équipe va devenir de plus en plus forte et je pense que tout le monde est enthousiaste. La Cadillac est vraiment rapide, mais nous le savions depuis Daytona, donc nous avons une bonne base de travail, il y a beaucoup de raisons d'être positif à l'approche de la semaine de course."
Bamber et Lynn ont roulé dans une Cadillac DPi-V.R pour remporter la victoire aux Douze Heures de Sebring en 2022. Lynn a remporté deux fois le classement général (2017, 2022) au volant d'une Cadillac DPi-V.R et Bamber a remporté une victoire au classement général et une victoire de classe aux Douze Heures de Sebring. Westbrook a copiloté une Cadillac DPI-V.R qui a terminé deuxième en mars dernier.
"Je pense que nous avons une équipe talentueuse et nous sommes impatients de participer à la course", a déclaré Stephen Mitas, directeur de l'équipe et stratège.
Les 1000 miles de Sebring marqueront la deuxième course du trio au volant de la nouvelle Cadillac V-Series.R équipée d'un moteur V-8 de 5,5 litres atmosphérique développé par l'équipe Performance and Racing de GM. Ils ont roulé ensemble pour finir à la quatrième place des 24 Heures de Daytona en janvier dernier.
"Les essais sont limités, alors aller à Daytona est un bon manière d'apercevoir nos conditions de rythme en course, d'aligner et de préparer l'équipe et les pilotes pour la saison du WEC", a déclaré Mitas. "Plus on acquiert d'expérience, en particulier avec une nouvelle équipe, plus on en profite et plus la courbe d'apprentissage est réduite."
Earl Bamber
C'est formidable d'être de retour à Sebring, où Cadillac a connu beaucoup de succès, y compris notre victoire l'année dernière. Maintenant, nous sommes ici avec un défi différent avec une nouvelle Cadillac V-Series.R et nous avons hâte d'y être. Le prologue s'est bien déroulé.
Nous étions en haut du classement ou presque à chaque séance et nous avons fait de longs runs, nous apprenions à connaître les pneus et nous nous préparions pleinement à la course parce qu'il y a de courtes séances d'essais lorsque nous revenons mercredi et que nous entrons directement dans la course. C'est une toute nouvelle équipe, certes nous avons fait Daytona, mais c'est maintenant une équipe WEC avec un équipage basé en Europe, donc nous apprenons tous. J'ai hâte d'être à la course.
Alex Lynn
Je pense que nous avons construit une excellente voiture. Rejoindre le championnat du monde d'endurance est une forme de course différente à laquelle nous devons nous adapter et nous apprenons beaucoup chaque jour. Cela fait un moment que nous préparons ce moment et je suis impressionné par la façon dont les choses se déroulent. De mon côté, je suis très heureux de revenir sur un circuit où j'ai connu beaucoup de succès.
Le personnel que nous avons réuni est extrêmement talentueux et nous devons continuer à progresser. La voiture a été fiable et rapide, ce sont les deux ingrédients principaux et c'est ce qui rend tout le monde enthousiaste. Je pense que nous avons une équipe de pilotes très talentueux, une voiture rapide et ce sont les deux éléments qui sont difficiles à obtenir. Une fois que vous les avez, le reste vient naturellement.
Richard Westbrook
J'ai vraiment hâte d'être à Sebring pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle ère de l'Endurance, en particulier pour Cadillac dans le championnat du monde. Ce sera une course un peu plus courte que celle à laquelle je suis habitué, mais différente maintenant avec le nouveau contingent d'Hypercars. Ce sera fascinant, non seulement pour nous, mais aussi pour les fans.
Je pense que tout le monde est impatient de voir comment la compétition va se dérouler. Évidemment, après Daytona, nous avons une grande confiance dans la fiabilité de notre voiture, mais nous n'avons aucune idée de la façon dont nous nous comporterons en termes de rythme. Nous avons une petite idée de la manière dont nous nous comparons à Porsche, mais nous entrons dans l'inconnu avec les Hypercars. Nous sommes tous très enthousiastes et impatients de démarrer cette saison.