Team Peugeot TotalEnergies signe son premier Top 5 en FIA WEC à Portimão avec la 5e place de la n°94, quand la voiture sœur a dû effectuer une remontée jusqu'à la 7e place.
Malgré les apparences, il y a un peu de mieux pour Peugeot lors de ces 6 Heures de Portimão, avec un résultat encourageant et un rythme de course qui s'améliore.
Peugeot fait un petit pas en avant à Portimão
Même si la voiture n°93 a dû s'élancer depuis la voie des stands suite à un changement de direction assistée peu avant le départ, aucun autre problème de fiabilité n'est venu entacher la course au Portugal.
L'autre voiture n°94 a été en lutte à distance avec Cadillac et la deuxième Ferrari qui a subi une avarie sur ses freins, mais le rythme de course a été régulier et encourageant. Bien sûr, en interne, on est conscient qu'il reste encore du travail et une marche à franchir.
L’exigeant travail fourni entre Sebring et Portimão a payé, la fiabilité est en nette progression. Des axes d’améliorations seront à analyser ces prochains jours afin de maintenir cette évolution à Spa-Francorchamps, les 28 et 29 avril.
Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport
Fondamentalement ce n’est pas une course extraordinaire sur le plan sportif, car on termine 5e. Néanmoins, nous marquons une étape importante car les deux voitures franchissent le drapeau à damier, et nous avons réussi à ne pas avoir les problèmes de fiabilité que l’on connaissait, c’est une première satisfaction. Dans la course nous avions un très bon rythme à certains moments, nous devons désormais maintenir ce rythme sur la longueur, c’est un point sur lequel nous devons travailler.
Concernant le problème de la #93, nous avons eu un début de course très compliqué, cela nous met dans une position où la voiture ne joue déjà pas dans la même cour que les autres, c’était assez frustrant. Globalement, je suis extrêmement fier de l’équipe, de son engagement et de la façon dont nous avons redressé la barre entre Sebring et Portimão. Nous avons aussi des motifs de satisfaction concernant la partie arrêt au stand où nous sommes en net progrès et cela sera très important pour la suite.
Mikkel Jensen, PEUGEOT #93
La course n’a pas très bien commencé car nous sommes partis de la voie des stands donc nous avions déjà perdu avant de débuter. Mais je pense que nous avons fait une bonne course, nous avons terminé les 6 heures sans rencontrer de problèmes et c’est la première fois.
Nous avons récolté beaucoup de données, le rythme était bien meilleur qu’à Sebring, donc je pense que nous pouvons être satisfait du travail accomplis aujourd’hui. Je pense que nous pouvons nous servir ce cette course, puis de celle de Spa afin de nous préparer pour Le Mans, qui est l’évènement le plus important de la saison.
Loïc Duval, PEUGEOT #94
Dans l’ensemble nous pouvons dire que c’était une bonne course. En termes de stratégie, je pense que nous avons fait le mieux que nous pouvions pour la #94. Nico a fait un très bon début de course ainsi que Gustavo ; qui a commencé à rencontrer des problèmes lors de son second relai avec un capteur de transmission réglementaire FIA. Cela a joué sur notre puissance et nous avons dû rouler avec des modes différents.
Ensuite, c’était de pire en pire, j’ai dû faire deux relais ainsi et c’était compliqué mentalement car je ne pouvais rien faire. Mais nous nous sommes battus et nous terminons P5, c’est une belle récompense pour l’équipe et un grand pas en avant par rapport à Sebring. Tout le monde doit être fier, et nous devons continuer ainsi pour les prochaines courses.