Pour son retour en catégorie reine dans le Championnat du Monde d'Endurance, Ferrari n'a pas raté son rendez-vous en remportant les 24 Heures du Mans, l'édition du Centenaire. Et c'est dans les rues de Maranello que le succès fut célébré.

Toute l'équipe Ferrari - AF Corse a célébré une victoire attendue depuis plus d'un demi-siècle à Maranello, accueillie par les employés de l'entreprise fondée en 1947 et par des centaines de fans qui formaient une foule enthousiaste pour applaudir ce triomphe aux 24 Heures du Mans.

Ferrari à Maranello pour célébrer leur victoire au Mans

L'édition du centenaire de la course d'endurance la plus célèbre au monde entrera dans l'histoire du sport automobile non seulement en raison de la prestigieuse victoire, mais aussi de l'Hyperpole et du tour le plus rapide réalisés par les équipages de Ferrari.

Ce mardi 20 juin est un jour qui restera à jamais gravé dans la mémoire des fans de sport automobile, lorsque, dans une scène inédite et captivante, les deux 499P ont quitté les portes de Via Abetone Inferiore, l'entrée du siège du Cheval Cabré, pour former un défilé, d'abord dans la zone Attività Sportive GT et Scuderia Ferrari, puis dans les rues du centre ville, en passant par certains de ses lieux les plus emblématiques, dont le Musée Ferrari.

De nombreux fans et familles ont profité de l'occasion pour admirer de près les Hypercars hybrides qui ont triomphé aux dernières 24 Heures du Mans. Toute la matinée, la ville de la province de Modène s'est parée de ses plus beaux atouts pour célébrer les équipages de la 499P numéro 51, victorieuse avec Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, et de la numéro 50, qui grâce à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen qui a signé le meilleur temps de la course.

Après le défilé dans les rues du centre ville, qui a donné lieu à une accolade chaleureuse de la part de la foule, les employés ont profité de l'événement qui s'est poursuivi dans l'après-midi : Le président John Elkann a tenu à leur dédier la victoire, en exposant à la fois la 499P numéro 51 et le trophée des 24 Heures du Mans du Centenaire.

Comme le veut la tradition, le peuple Ferrari s'est mobilisé autour de son équipe. En étant le premier à franchir la ligne lors de la quatrième épreuve du FIA WEC 2023, et pour son retour dans la catégorie reine de l'endurance cette saison, le constructeur de Maranello est entré une nouvelle fois dans l'histoire du sport automobile, en remportant un trophée qui rejoint une armoire commémorant désormais dix victoires exceptionnelles au classement général (la dernière datant de 1965), et 29 victoires de classe, aux 24 Heures du Mans.