C'est dans le cadre de la reprise du championnat NASCAR (qui fête ses 75 ans), que le Garage 56 a dévoilé la livrée de la Camaro et ses spécifications en amont du Daytona 500.
Le NASCAR a officiellement dévoilé la Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen et la livrée qu'il prévoit de faire courir en tant que Garage 56 aux 24 Heures du Mans 2023. Le projet Garage 56, qui devrait être approuvé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans les semaines à venir, est un partenariat entre NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear, soit l'équipe, le fabricant et le pneu les plus gagnants en 75 ans d'histoire de la NASCAR.
Garage 56 dévoile la livrée et les specs de la voiture
Les systèmes et les composants de la Chevrolet Camaro ZL1 sont largement inchangés par rapport à la voiture de course Next Gen qui roule chaque semaine dans la série NASCAR Cup. Parmi les modifications apportées pour préparer la voiture à une course d'endurance figurent des phares et des feux arrière fonctionnels, un réservoir plus grand, des disques de frein en carbone et des pneus de course Goodyear Eagle spécialement conçus.
"Dès le début de ce projet, il était important pour nous que la voiture que nous amenons au Mans soit une véritable stock-car NASCAR", a déclaré Jim France, président et directeur général de NASCAR. "Bien qu'il y ait eu quelques ajustements pour permettre à la voiture de participer à une course d'endurance de 24 heures, les fans au Mans auront droit à une expérience NASCAR complète."
Les essais sur piste ont commencé en août dernier à Road Atlanta avec Mike Rockenfeller, double vainqueur des 24 heures du Mans, qui sera rejoint par Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, et Jenson Button, champion du monde de F1 2009, au volant lors du 100e anniversaire de la célèbre course d'endurance.
Au total, la voiture d'essai et sa version précédente ont parcouru plus de 2 600 km lors de six essais distincts (Road Atlanta, Virginia International Raceway, Goodyear Proving Grounds, Carolina Motorsports Park, Sebring International Raceway et Daytona International Speedway).
La prochaine étape des essais aura lieu un jour après le Daytona 500 de ce dimanche, lorsque l'équipe Garage 56 embarquera pour deux jours à Sebring. La voiture d'essai a fait des séances de roulage prolongés sur la piste du 31 janvier et du 1er février à Daytona, mais la semaine prochaine, il est prévu de faire un premier essai de 24 heures.
"Lundi, nous allons commencer par faire rouler tous les pilotes à la première heure, juste pour les mettre dans la voiture et les mettre à l'aise très rapidement. Ensuite, nous avons l'intention de commencer ce que nous considérons comme un test de 24 heures vers 10 heures du matin ou peut-être 11 heures. Nous ferons une pause pour le déjeuner tout de suite après, et à partir de là, nous irons jusqu'à 11 heures le lendemain, donc toute la soirée et toute la matinée du lendemain" déclare Chad Knaus, vice-président de la compétition chez Hendrick.
Spécifications de la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR Next Gen
Longueur : 4 961 mm
Largeur : 1 996,4 mm
Hauteur : 1 280 mm
Empattement : 2 794 mm
Poids : 1 342 kg (1 580 kg version NASCAR)
Aileron : 152,4 mm
Réservoir : 127 litres
Moteur : V8 5,8l (environ 700 ch)