Les premiers essais de la troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance auront lieu dans maintenant dix jours sur le tracé britannique de Silverstone. Il ne seront que 34 sur la piste du 17 au 19 août prochain, les deux Ginetta G60-LT-P1 du CEFC TRSM Racing ayant déclaré forfait pour cause de changement de partenariat moteur pour la suite de son programme LMP1.

La trêve estivale du FIA WEC entre les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Silverstone s'est avérée assez riche en mouvement du côté des paddocks. La semaine dernière, Ginetta nous annonçait ne plus collaborer avec Mécachrome pour la suite de son programme LMP1. En effet, le constructeur britannique travaillera désormais avec AER et son V6 Bi-turbo afin de trouver quelques chevaux supplémentaires. C'est donc pour cause de délai trop court que l'écurie britannique CEFC TRSM Racing n'alignera pas ses deux Ginetta au départ des 6 Heures de Silverstone.

Y-aura-t-il des britanniques en mesure de remporter cette troisième manche ?

Malgré un début de saison largement dominé par le team Toyota Gazoo Racing et ses deux TS050 - Hybrid, nous espérons tous voir du changement et une concurrence plus féroce des LMP1 non-hybride dès cette troisième manche du FIA WEC. En effet, l'ACO nous annonçait, au travers d'un communiqué de presse du 19 juillet dernier, une modification de l'Equivalence de Technologie (EoT) pour remédier à ça et refaire de cette catégorie LMP1 une catégorie "attractive".

Les quelques principaux changements à rappeler sont les suivants:

  • l’écart de performance de 0,25% est ramené à 0%. (ainsi les 0,5 secondes de différence au tour au Mans entre les hybrides et les non hybrides n’ont plus lieu d’être).
  • Le débit de carburant des LM P1 privées passe de 108 kg/h à 115 kg/h, contre 80 kg/h pour les hybrides (identique à l'EoT Le Mans pour les hybrides).
  • Le débit du système de ravitaillement des LM P1 a été augmenté (de 21,5mm à 24,75mm pour les non-hybrides ATMOSPHÉRIQUES, de 21,5mm  à 24,20mm pour les non-hybrides TURBO COMPRESSÉS, et de 19mm à 20,4mm pour les hybrides).
  • Réduction de masse de 15 kg pour les machines non-hybrides entraînées par des moteurs atmosphériques.

Parmi le contingent de pilotes britanniques de la catégorie reine, nous retrouverons bien entendu le favori, Mike Conway, pilote de le Toyota TS050 Hybrid #7 aux côtés du japonais Kamui Kobayashi et de l'argentin José María López. Espérons qu'un certain Jenson Button pourra lui tenir la dragée haute avec sa BR Engineering BR1 - AER #11, pilotée également par les deux pilotes russes Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov. L'équipage de la seconde BR1 - AER du SMP Racing se verra modifié, le russe Matevos Isaakyan n'apparaissant plus sur la liste des engagés.

Ben Hanley sera également bien de la partie au volant de sa BR1 - Gibson #10 du team américain DragonSpeed, toujours accompagné de Henrik Hedman et de Renger Van der Zande.

Quant à Oliver Webb, il fait toujours parti de l'équipage de l'ENSO CLM P1-01 Nismo #4, mais cette fois-ci aux côtés du pilote autrichien René Binder. Le troisième pilote de cet équipage n'a toujours pas été confirmé.

Huit voitures seront donc présentes dans cette catégorie LMP1 sur le tracé du Northamptonshire.

Quelques changements également du côté des LMP2

Le team néerlandais Racing Team Nederland l'avait annoncé lors de sa conférence de presse avant le début de la saison, Jan Lammers a désormais raccrocher son casque après sa 24ème participation aux 24 Heures du Mans en juin dernier. Il sera remplacé par son jeune compatriote, Nick de Vries, qui sera le troisième pilote du team pour les six manches restantes de la Super Saison 2018/2019 sur la Dallara P217 - Gibson #29.

Nous parlions d'un vainqueur britannique potentiel pour cette troisième manche du FIA WEC, en voici un avec l'arrivée en LMP2 de l'ex-pilote du Toyota Gazoo Racing Anthony Davidson, en remplacement du Français Nathanaël Berthon au volant de l'ORECA 07 - Gibson #31 du DragonSpeed. Il sera accompagné des pilotes réguliers du team pour cette Super Saison, le mexicain Roberto Gonzalez et le vénézuélien Pastor Maldonado.

Seul autre changement à souligner pour cette catégorie LMP2, le remplacement du pilote manceau Thomas Dagoneau par le pilote japonais Yoshiharu Mori au sein du team français de Jack Leconte, le LARBRE Compétition.

Aston Martin Racing à domicile pour les GTE-Pro

Un seul changement est a notifié pour cette catégorie GTE-Pro, celui du passage de trois à deux pilotes annoncé la semaine dernière par le team britannique Aston Martin Racing. En effet, l'équipe jouera a domicile avec au volant de la Vantage #95 le duo Marco Sørensen et Nicki Thiim, et au volant de la #97 le britannique Alexander Lynn et le belge Maxime Martin.

Ce format d'équipage inédit chez Aston Martin Racing à deux pilotes sera valable pour les trois prochaines manches de la Super Saison.

Aucun changement concernant les quatre autres constructeurs de la catégorie GTE-Pro. Ferrari, Ford, Porsche et BMW conservent leurs équipages.

Des nouvelles des neufs engagés en GTE-Am

Jonathan Adam a en effet été mis de côté pour les trois prochaines manches de la Super Saison avec Aston Martin Racing en GTE-Pro. Ce dernier ne trouvera pas d'énormes changements en retrouvant le baquet d'une Aston Martin Vantage GTE ancienne version. Il officiera en remplacement d'Euan Hankey pour la suite du championnat, au sein du team britannique TF Sport #90 aux côtés du pilote turc Salih Yoluc et du britannique Charles Eastwood.

Le second changement intervient du côté du Dempsey-Proton Racing, sur la Porsche 911 RSR #88, avec l'arrivée de l'italien Gianluca Roda aux côtés de son fils Giorgio Roda et de Matteo Cairoli. Ce sera donc un équipage 100% italien sur la Porsche #88.

Autre équipe à jouer à domicile en GTE-Am à Silvestone, le Gulf Racing, avec sa Porsche 911 RSR #86 pilotée par deux britanniques Michael Wainwright et Benjamin Barker, ainsi que par l'australien Alexander Davison.

D'autres infos à venir bientôt...

La liste des engagés est disponible ci-dessous, et le programme par ici.