La Peugeot 908 Hybrid4 a fait son retour dans les ateliers de Versailles pour les besoins du projet FIA WEC de Peugeot Sport.
Annoncé en grandes pompes début décembre dernier, ce fut la déferlante médiatique, Peugeot Sport annonçait son retour en Endurance, dans le championnat FIA WEC et donc aux 24 Heures du Mans avec un projet commun avec Rebellion Racing.
La Peugeot 908 Hybrid4 pour aider
Le retour de Peugeot est prévu pour la saison 2021/2022 avec une probabilité d'être aligné aux 24 Heures du Mans 2021 si toutefois le projet est suffisamment avancé et que la candidature soit retenue.
Néanmoins depuis l'annonce du retrait de la compétition automobile de la part de Rebellion Racing en début du mois, on ne savait plus quoi penser du projet. Peugeot Sport réaffirme que leur décision ne remet nullement en question le programme en endurance, et que les équipes PSA Motorsport poursuivent leurs travaux avec enthousiasme.
Il faut néanmoins trouver de nouveaux partenaires, Ligier semblerait être celui-ci. Ces derniers seront en charge de la partie aérodynamique alors que Peugeot continue d'évaluer les deux programmes d'endurance qui vont conjointement exister, Le Mans Hypercar et le LMDh, la plateforme commune entre l'ACO et l'IMSA.
Si Peugeot continue à développer son projet comme initialement prévu en Le Mans Hypercar, ils restent ouverts à un potentiel changement de programme pour le LMDh pour peu que la BoP et les chances de victoires soient intactes et que l'exposition médiatique soit tout aussi bénéfique au constructeur.
Après le volte-face d'Aston Martin, et les décisions de Toyota qui seront annoncées en temps et en heure, on peut légitimement se demander si beaucoup d'acteurs vont réellement perdurer dans la catégorie Le Mans Hypercar.
Aujourd'hui, Peugeot Sport a rapatrié son concept 908 Hybrid4 qui n'aura jamais foulé un circuit dans une compétition puisque le Lion s'était retiré au moment de la naissance du championnat FIA WEC. La nouvelle version hybride de la 908 était en plein développement et elle n’avait pas encore eu l’occasion de se mesurer à la concurrence.
La tournée d'adieu avait été faite avec Stéphane Sarrazin à son volant sur la base de Satory. Le concept est de retour dans les ateliers de Peugeot Sport, histoire de ne pas repartir d'une feuille blanche.
Peugeot a toujours excellé dans l'hybridation, notamment sur ses modèles de production avec un Stop & Start au-dessus des versions allemandes, avant que des coupes budgétaires ne les ramènent à l'état de simple interrupteurs ! Pour les ingénieurs en tous cas, c'est un réel bonheur de revoir la Peugeot 908 Hybrid4 qui renaît un peu de ses cendres.
Images Peugeot Sport
Welcome home! The Peugeot #908Hybrid4 is back in the workshop in Versailles to help us with all our @FIAWEC needs. #motion #emotion pic.twitter.com/mafMWa922i
— Peugeot Sport (@peugeotsport) February 20, 2020